Dr. Silke Oggier - med. Leiterin santé24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Faire du ski de fond avec un petit enfant dans une luge ?

"La semaine prochaine, nous serons en vacances de ski. Nous sommes tous les deux de grands fans de ski de fond et nous nous entraînons pour le marathon de ski de l'Engadine. Depuis dix mois, nous avons un petit garçon que nous emmenons pour la première fois en vacances sportives. J'ai vu que certains skieurs de fond mettent leur progéniture dans une luge et la tirent derrière eux pendant l'entraînement. Ma femme et moi aimerions faire de même, car nous pourrions ainsi courir ensemble. À quoi devons-nous faire attention ? Est-ce que le petit ne va pas vite avoir trop froid ?" En tant que jeune papa, Peter Carisch a de nombreuses questions à poser sur les premières vacances d'hiver à la montagne. La spécialiste expérimentée des enfants de santé24 tente de répondre à toutes les questions.


Quand est-ce qu'il fait (trop) froid ?

En principe, il fait trop froid lorsque le corps ne peut plus compenser la perte de chaleur par la production de chaleur. D'où les tremblements lorsqu'on a froid. Avec les tremblements musculaires, le corps produit de la chaleur. Plus les enfants sont petits, plus la surface de leur corps est grande par rapport à leur volume corporel. Cela signifie que les enfants perdent plus de chaleur que les adultes s'ils ne sont pas bien enveloppés. Cela vaut surtout pour la tête relativement grande des enfants. Les bonnets qui couvrent bien les oreilles, qui sont bien attachés à la tête et qui ne flottent pas, sont donc idéaux. Mais il est tout aussi important que le sang puisse bien circuler partout, qu'il n'y ait pas de points d'étranglement, par exemple aux pieds ou aux mains. Il est donc préférable d'enfiler des chaussettes, des chaussures et des gants trop grands ou des moufles plutôt que trop petits.

Comment protéger au mieux les jeunes enfants ?

Lors des promenades hivernales, il est préférable de porter les bébés près du corps et de fermer son propre manteau sur le bébé : la chaleur du corps est le meilleur fournisseur de chaleur ! Les enfants plus grands doivent être bien emmitouflés selon le principe de l'oignon. Le mieux est de porter une combinaison intégrale et plusieurs vêtements fins en dessous. Différentes couches fonctionnelles sont ainsi portées les unes sur les autres. La première couche sur la peau doit évacuer rapidement l'humidité de la surface du corps et la transmettre, sinon on commence à avoir froid. Comme couche intermédiaire chaude, il est recommandé de porter un haut en polaire ou en softshell. La couche extérieure doit parfaitement protéger du vent et de l'eau. Ces différentes couches et les coussins d'air qui les séparent protègent mieux du froid qu'un seul vêtement épais. Les pieds et les mains doivent être protégés de la même manière. Dans une poussette, un porte-bébé ou sur une luge, il ne faut pas oublier de mettre une couverture, un sac pour les pieds et une couche de polystyrène ou de peau d'agneau. Les enfants qui ne bougent pas se refroidissent beaucoup plus vite. Une boisson chaude, éventuellement légèrement sucrée, peut être utile par petites gorgées, mais le fait de téter en permanence serait mauvais pour la peau déjà éprouvée en raison de l'humidité et de la salive autour de la bouche. Dans la poussette, il ne faut pas oublier de relever la capote pour protéger l'enfant du vent froid. Il faut absolument protéger la peau sensible de l'enfant avec une "crème d'hiver"grasse (avec protection solaire en montagne), et les lèvres avec du pommade.

Combien de temps rester dehors ?

Si l'enfant peut bouger et courir lui-même à l'extérieur, il est possible de passer deux à trois heures dehors, surtout par temps sec. Il est toutefois recommandé d'emporter une couche de rechange même par temps sec. La transpiration ou la neige peuvent rendre les vêtements humides à l'intérieur. Des vêtements de rechange secs sont alors très agréables. Les enfants qui ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes devraient être promenés ou tirés pendant 20 à 30 minutes au maximum par des températures négatives, éventuellement seulement un quart d'heure pour les moins d'un an. De temps en temps, on peut vérifier la température de l'enfant dans la nuque avec ses propres mains chaudes : la peau à cet endroit doit être chaude, mais pas humide.

Comment remarque-t-on qu'il fait trop froid ?

La peau découverte de l'enfant doit être rose, ses yeux éveillés. Une peau pâle et des lèvres bleuâtres sont un mauvais signe, de même qu'un manque d'intérêt, même lorsqu'on lui parle, et un endormissement intempestif. Un enfant éveillé commence généralement à crier de manière continue lorsqu'il a froid. En cas de gémissements lamentables ou de difficulté à se réveiller, il est recommandé de mettre fin à la promenade ou au circuit de ski de fond. Il faut aussi faire particulièrement attention aux pièces métalliques comme les fermetures éclair ou les bijoux, par exemple les boucles d'oreilles : elles ne doivent pas être en contact direct avec la peau ou doivent être retirées avant le séjour dans le froid. Le métal est un bon conducteur de température, il devient rapidement froid et peut même provoquer des engelures locales.

Comment réchauffer l'enfant ?

Si l'enfant est vraiment gelé ou se plaint de doigts ou d'orteils froids, la bonne mesure consiste à le réchauffer lentement à température ambiante en l'enveloppant dans des couvertures. Ne plongez en aucun cas les mains ou les pieds dans de l'eau chaude ou très chaude ! Une lente augmentation de la température ambiante (env. 20°C) à la température du corps (env. 37°C) par petites étapes est la plus agréable et la moins douloureuse. À l'intérieur, une boisson chaude peut également aider à améliorer l'humeur et à ressentir la chaleur qui revient.

Peter Carisch et sa femme sont bien équipés pour l'hiver et essaieront, en fonction de la température extérieure et du vent, de passer un quart d'heure ou une demi-heure sur la piste de ski de fond avec leur jeune fils dans la luge. Ensuite, ils alterneront entre échauffement et ravitaillement dans le chalet. Un estomac vide fait aussi que les adultes comme les enfants ont plutôt froid. Au passage, ils se sont renseignés sur les médicaments les plus importants pour la semaine de vacances, au cas où le petit aurait quand même un rhume ou de la fièvre. Avec des gouttes nasales et des suppositoires contre la fièvre adaptés à son poids, les jeunes parents sont parfaitement préparés. De plus, ils peuvent appeler santé24 à tout moment, même pendant les vacances d'hiver, s'ils ont une question ou un problème.

Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil santé téléphonique santé24 est une prestation centrale de SWICAqui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. En cas de besoin, les spécialistes de santé24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie. Avec l'application médicale BENECURA les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un SymptomCheck numérique en cas de symptômes de maladie et recevoir des recommandations pour la suite de la procédure. Lors d'un entretien téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite donner son accord à santé24 pour les informations fournies dans le SymptomCheck.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.