Monsieur Fischer et son fils Lukas, 14 ans, appellent santé24 pour des petits boutons sur la poitrine. "Lukas est en pleine puberté et a déjà parfois des petits boutons sur le visage, la poitrine ou le dos. Mais maintenant, ils ont un aspect un peu différent et la peau qui les entoure doit être bizarre au toucher, si bien que nous ne savons pas s'il s'agit d'une acné pubertaire normale ou d'autre chose", explique Monsieur Fischer à la conseillère santé24. Après avoir posé quelques questions à Lukas sur son état de santé général, ses maladies infantiles et ses vaccinations, celle-ci demande des photos de l'éruption via l'application SWICA-Benecura. Elle les transmet ensuite à l'équipe médicale pour expertise, accompagnées des informations sur la santé qu'elle a demandées et documentées.
Quel type de maladie est le zona ?
Le zona, ou herpès zoster en médecine, est une réactivation du virus de la varicelle qui sommeille dans l'organisme. Le zona se caractérise par la présence de vésicules remplies de liquide sur la peau. Leur répartition sur la peau est en général relativement typique : allongée et groupée. Les vésicules sont souvent accompagnées de démangeaisons au début, puis plutôt de douleurs. Chez les adultes, un zona traité trop tard ou pas du tout peut entraîner des douleurs nerveuses permanentes et souvent pénibles. C'est pourquoi un diagnostic correct est important. La plupart des personnes ne tombent malades qu'à partir de 50 ans. Une vaccination contre le zona est prise en charge par l'assurance maladie pour les personnes de 65 ans et plus.
Comment se présente le zona chez les enfants ou les adolescents ?
Chez les enfants et les adolescents, l'éruption est généralement plus légère et moins typique que chez les adultes. Elle peut faire penser à de l'acné ou, au début, à des piqûres de moustiques ou à une allergie. Souvent, les lésions cutanées chez les enfants et les adolescents sont localisées sur le thorax ou les omoplates. Toutefois, le visage peut également être touché. Si une éruption de roses des ceintures se trouve à proximité de l'œil ou de l'oreille, il faut faire appel au spécialiste correspondant. Les enfants et les adolescents signalent moins souvent des douleurs, mais plutôt des fourmillements ou des troubles de la sensibilité peu clairs. C'est souvent la disposition des vésicules qui permet de poser le diagnostic de zona.
Pourquoi attrape-t-on le zona à l'adolescence ?
Après avoir eu la varicelle, les lésions cutanées guérissent, mais les virus ne disparaissent pas complètement du corps, ils se retirent dans certains ganglions nerveux où nos défenses immunitaires les tiennent en échec. Cela se passe généralement bien jusqu'à ce que les défenses immunitaires soient affaiblies pour une raison ou une autre. Cela peut être dû à une maladie grave ou maligne ou à un traitement immunosuppresseur à base de cortisone ou d'autres médicaments. Le stress, le manque de sommeil et/ou une alimentation mauvaise ou irrégulière, associés à une forte sollicitation physique ou à une croissance accrue, peuvent également affaiblir les défenses immunitaires. Ce sont justement des facteurs qui peuvent souvent être réunis chez les jeunes. Les virus se propagent alors à nouveau le long des fibres nerveuses et produisent sur la peau les symptômes du zona.
Le zona est-il contagieux ?
Non, le zona en lui-même n'est pas contagieux, mais les vésicules contiennent le virus de la varicelle, de sorte qu'une personne qui n'a pas encore eu la varicelle et qui n'est pas vaccinée contre cette maladie peut contracter la varicelle chez un patient atteint de zona. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes très malades, les patients atteints de cancer et les femmes enceintes. Depuis quelques années, la vaccination contre la varicelle est recommandée en même temps que les autres vaccins pour bébés et est généralement administrée avec un vaccin combiné. Le vaccin contre la varicelle peut également protéger contre le zona, car les virus de la varicelle ne peuvent pas du tout pénétrer dans le corps ou s'y fixer en raison de la vaccination.
Comment peut-on traiter le zona ?
Chez les enfants et les adolescents en bonne santé, il suffit généralement de traiter le zona localement avec des produits qui assèchent plus rapidement les vésicules. Chez les enfants, on ajoute parfois une pommade antimicrobienne. En effet, il n'est pas rare que les enfants grattent les vésicules qui les démangent et qu'une infection se développe alors plus facilement. Chez les enfants et les adolescents en bonne santé, il ne faut généralement pas s'attendre à des problèmes à long terme tels que la formation de cicatrices ou des douleurs persistantes. Chez les adultes, chez qui l'on craint surtout les problèmes de douleurs durables à long terme, il est recommandé de commencer, si possible dans les 72 heures suivant l'apparition des premières vésicules, un traitement antiviral au moyen de comprimés délivrés sur ordonnance. En commençant tôt, on a ainsi les meilleures chances d'éviter une névralgie post-zostérienne, nom médical donné aux douleurs nerveuses consécutives à un zona.
Lukas, dont la vaccination contre la varicelle n'était pas encore recommandée à l'époque où il était bébé et qui a eu la varicelle en bas âge, est heureux d'avoir un diagnostic correct et la recommandation d'un traitement avec une lotion asséchante qu'il peut acheter en pharmacie ou en droguerie. Il ne rendra visite à sa grand-mère, qui est actuellement hospitalisée pour un cancer, que lorsque ses vésicules seront toutes bien guéries, afin de ne pas la mettre en danger en raison de ses défenses immunitaires affaiblies. C'est pourquoi Monsieur Fischer et Lukas sont heureux d'avoir contacté santé24 et de s'être fait conseiller.
Ajouter un nouveau commentaire: