Pour les personnes qui font du sport, les étirements sont un passage obligé. Mais est-il vraiment judicieux de s’étirer? Quel est le meilleur moment pour cela? Le conseil santé SWICA révèle tout ce qu’il faut savoir.
Les étirements doivent faire partie de la routine de toute personne qui pratique un sport, peu importe sous quelle forme. Non seulement ils permettent aux muscles de conserver leur souplesse, mais ils protègent aussi des blessures, préviennent les courbatures douloureuses et soulagent les tensions.
Règles de base pour s’étirer
Il est essentiel de ne pas étirer les muscles avant un court échauffement préalable. En plus de l’échauffement, les exercices d’étirements doivent être adaptés au sport pratiqué. La séquence d’échauffement peut être un temps de course classique à un rythme peu soutenu ou contenir un massage des fascias avec un rouleau prévu à cet effet. L’antagoniste de chaque unité musculaire doit bien être pris en compte. En d’autres termes, si on étire le muscle avant de la cuisse, il faut ensuite étirer le muscle arrière.
Il faut bien avoir en tête que s’étirer ne doit pas être douloureux.
Le bon moment
Bon nombre de personnes prennent le temps de faire du sport. Or, comme le nombre d’heures dans une journée est limité, on essaie toujours de gagner du temps ici et là. Résultat: les étirements sont souvent négligés, que ce soit avant ou après l’entraînement. Mais cela peut valoir la peine d’intégrer des étirements pour commencer et finir la séance.
Avant l'entraînement:
Avant le sport, les muscles doivent être préparés à l’effort et échauffés. Il peut être judicieux d’effectuer des exercices d’étirement pour différents groupes musculaires. Les séquences de mouvements typiques comprennent par exemple des fentes ou des rotations d’épaule. Ces étirements sont considérés comme des étirements dynamiques, autrement dit des mouvements actifs et contrôlés.
- Etirements dynamiques (par petits mouvements de va-et-vient)
- Limiter la durée de l'étirement maximal
- Pousser l'exercice jusqu'à ce que les muscles tirent légèrement, puis relâcher
Après l'entraînement:
Dans le cadre du retour au calme, il faut privilégier les exercices d’étirement statiques. Ils sont conçus pour permettre un maintien de la position d’étirement pendant quelques secondes: ainsi, le muscle est étiré ou allongé. Cependant, contrairement à l’étirement dynamique, il ne bouge pas activement.
- Etirements statiques (sans mouvements)
- Maintenir un étirement léger pendant 20 à 90 secondes
- Relâcher lentement, en aucun cas d'un coup
Le choix et la pertinence des exercices d’étirement avant et après l’effort dépendent souvent du type de sport.
Conseils en matière d’activité physique santé24
Avez-vous des questions sur les activités physiques bénéfiques à la santé? Ou bien vous souhaitez faire plus de sport, sans pour autant engager une ou un coach personnel? SWICA offre à ses assurées et assurés une consultation gratuite sur l’activité physique avec santé24.
Plus d’informations et prise de rendez-vous
Erreurs courantes lors des étirements
- Commencer directement à s’étirer sans avoir échauffé les muscles au préalable
- Effectuer des mouvements rapides et incontrôlés
- Abréger la durée de l’étirement
- Se contenter d’étirer uniquement certains groupes de muscles
- Maintenir une position trop longtemps: cela peut entraîner des microtraumatismes (déchirure de très petites fibres musculaires), qui peuvent provoquer des courbatures.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.
Ajouter un nouveau commentaire: