Datteltomaten
© pixabay

Confiture de dattes et de tomates

Avec cette confiture de tomates, vous sentirez la chaleur de l'été même pendant les saisons les plus froides. Ce qui peut paraître étrange est fantastique avec du pain frais ou avec du fromage.


Cette confiture ressemble presque à un ketchup, mais sa consistance est légèrement différente. Jusqu'à ce que les tomates soient dans le bocal, il faut quelques gestes et quelques cuissons. Mais vous constaterez que cela en valait la peine au plus tard lorsque vous dégusterez la confiture. Laissez-vous surprendre par ce mélange aux accents orientaux.


Vous avez besoin de ces ingrédients pour deux pots de taille moyenne:

500 grammes de tomates dattes fermes, 420 grammes de sucre, 1,5 décilitre d'eau, trois cuillères à soupe de noyaux d'amandes pelés, cinq clous de girofle.


Voici comment préparer la confiture :

Faites bouillir une casserole avec un litre d'eau. Entre-temps, coupez les tomates dattes en croix à la base des fleurs à l'aide d'un couteau dentelé. Dès que l'eau bout, réglez le feu sur le niveau moyen et plongez les tomates dans l'eau. Laissez-les nager pendant environ cinq secondes, retirez-les à l'aide d'une écumoire et rafraîchissez-les immédiatement dans de l'eau glacée. Retirez également les tomates, enlevez la peau des tomates et mettez-les dans une large casserole. Saupoudrez de sucre, couvrez la poêle et laissez les tomates mariner pendant environ deux heures. Versez ensuite l'eau et faites chauffer le mélange à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mettez ensuite la plaque de cuisson à plein régime, faites bouillir le liquide et laissez-le mijoter pendant environ cinq minutes. Si de l'écume se forme, retirez-la. Remettez le feu à feu doux et ajoutez les amandes et les clous de girofle. Laissez mijoter ce mélange sans couvercle pendant 25 minutes. Vous pouvez remuer la confiture de temps en temps pour éviter qu'elle ne brûle. Versez la confiture de tomates dans des pots propres et préchauffés et fermez-les correctement afin d'éviter la formation de moisissures. Ne vous alarmez pas si la confiture est relativement liquide au moment de la mise en bouteille. C'est normal, elle doit se distinguer des autres confitures.

Ces tomates douces sont également délicieuses avec des boulettes de viande ou de lentilles. Bien emballées, elles constituent également un joli cadeau lors de la prochaine invitation ou un changement lors d'un pique-nique. Conservées au frais et au sec, elles se conservent environ six mois.

Nous vous souhaitons bon appétit.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.