Dans beaucoup de familles, un menu de fête est le couronnement des jours de Noël. Pour que vous puissiez vraiment profiter des jours de Noël et de la bombance commune, vous trouvez quelques idées de menus non traditionnelles ci-dessous. Vos invités seront certainement enthousiasmés!
Je vous souhaite une réussite et bon appétit!
Entrée: soupe à la vanille et aux carottes, pour 6-8 personnes
- 400 grammes de carottes1 petit oignon1 cuillère d'huile100 ml de Noilly Prat (vermouth sec) ou moitié sherry sec, moitié vin blanc3/4 l de bouillon de légumes ou de poulet1 gousse de vanille150 ml de crème1 pincée de sucresel, poivre
- Épluchez les carottes et coupez-les ensuite en tranches. Haches les oignons en petits morceaux.Faites chauffer l'huile et faites cuire les oignons quelques minutes à la vapeur. Ajoutez-y les carottes et faites-les aussi cuire à la vapeur. Ajoutez-y maintenant le Noilly Prat ou le mélange de sherry/vin blanc et faites-le réduire un moment, versez-y le bouillon ensuite. Coupez maintenant la gousse de vanille dans le sens de la longueur et ajoutez-la à la soupe. Couvrez la soupe et laissez-la cuire pendant environ 20 minutes.Enlevez la gousse de vanille et purez maintenant très fin les légumes avec le liquide. Lors d'une consistance trop épaisse de la soupe, vous pouvez y verser du bouillon ou de l'eau et réchauffer la soupe. Ajoutez-y maintenant 100 ml de crème et assaisonnez la soupe avec du sucre, du sel et du poivre.Fouettez le reste de la crème et décorez la soupe d'un bonnet de crème.
- Conseil: préparez la soupe la veille et épargnez-vous du stress inutile.
Plat principal: poitrine de veau farcie avec des pommes au four, pour 6 personnes
- 1,2 – 2 kg de poitrine de veau, découpée par le boucher pour la farcir100 g de jambon cru, coupé en tranches2 d'échalotes2 cuillères de beurre2 bouquets de persil à feuilles plates½ cuillères de grains de poivre verts200 g de chair à saucisse de veau1 cuillère de moutarde1 pincée de selpoivre50ml d'huile d'olive2 oignons500g de pommes de terre de consommation à chair ferme2,5dl de vin blanc3-4 branches de romarin 1/4 l de bouillon
- Posez le poitrines de veau sur la surface de travail, le côté intérieur vers le haut, et garnez-les des tranches de jambon cru.Hachez les échalotes et faites-les cuire à la vapeur dans le beurre chaud.Hachez fin le persil et concassez les grains de poivre verts. Les échalotes cuites à la vapeur, le persil et le poivre peuvent maintenant être ajoutés à la chair à saucisse. Mélangez bien le tout. Étalez maintenant le mélange sur la poitrine de veau garnie de jambon cru. Roulez la viande et nouez-la avec de la ficelle de cuisine.Enduisez maintenant la poitrine de veau enroulée de moutarde, sel et poivre et mettez-la dans un moule à rôtir résistant aux tepératures élevées. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle séparée et mettez-la sur le rôti. Posez maintenant le moule à rôtir sur la rainure inférieure du four préchauffé et faites cuire le rôti à 220°C pendant 15 minutes.Entre-temps, épluchez les oignons et coupez-les en deux. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quatre.Après 15 minutes de cuisson, mettez les pommes de terre, les échalotes et le romarin dans le moule à rôtir. Versez-y aussi le vin blanc. Enfournez le moule de nouveau et réduisez la température à 180°C. Faites maintenant braiser le rôti pendant 1 heure. De temps en temps, mettez un peu de jus sur les pommes de terre et les oignons.Après une heure, vous pouvez réduire la température à 150°C. Faites maintenant chauffer le bouillon dans une poêle séparée et versez-le à la poitrine de veau. Faites encore braiser le rôti pendant 45 minutes.Coupez maintenant la poitrine de veau en tranches fines et servez-les avec les pommes de terre, les oignons et le jus.
- Conseil: du chou frisé va très bien avec cette recette.
Dessert: soufflé glacé Grand Marnier pour 4 personnes
PréparationPréparer de petits moules: plies 4 bandes doubles de papier kraft. Elles devraient complètement envelopper les petits moules et s'imbriquer d'env. 2 cm ainsi que dépasser le bord supérieur d'à peu près 2 cm. Mettez les bandes bien autour des petits moules et fixez-les avec des trombones ou des rubans adhésifs.
- 4 jaunes d'oeuf½ écorce râpée d'une orange50 ml de jus d'orange100 g de sucre4 cuillères de Grand Marnier250 ml de crèmepeu de poudre de cacao pour saupoudrer
- Battez les jaunes d'oeuf avec le mixeur jusqu'à ce qu'une crème claire se constitue.Dans une poêle séparée, portez le jus d'orange avec l'écorce d'orange et le sucre à ébullition. Faites cuire le tout pendant 2-3 minutes et versez le liquide ensuite à la crème d'oeuf. Continuez à remuer avec le mixeur jusqu'à ce qu'une crème épaisse se constitue. Ajoutez-y maintenant le Grand Marnier et continuez à battre le mélange pendant encore 5 minutes.Fouettez maintenant la crème et incorporez-la à la crème d'oeuf.Remplissez maintenant jusqu'au bord du papier les petits moules déjà préparés du mélange et laissez congéler la crème pendant au moins 4 heures.Sortez les petits moules du congélateur 20 minutes avant de les servir et enlevez le bord de papier. Laissez maintenant légèrement décongeler le soufflé glacé dans le frigo et saupoudrez-le de poudre de cacao avant de le servir.
- Conseil: les soufflés glacés peuvent être préparés jusqu'à une semaine à l'avance.
Réjouissez-vous de la prochaine proposition de menu de Noël
- De bons repas de Noël qui enthousiasmeront vos invités, partie 2
Ajouter un nouveau commentaire: