Les légumes secs sont les semences mûres, séchées et comestibles de plantes. De divers haricots, petits pois, lentilles et pois chiches en font partie.
Ils fournissent des ingrédients de grande valeur comme des fibres alimentaires et ils ont un haut taux de protéine.
Ne mangez les légumes secs jamais crus! Ils contiennent des lectines et des glycosides cyanogènes, qui peuvent mener à des empoisonnements. Par la cuisson, ces substances sont cependant neutralisées.
Faits intéressants:
- Vous pouvez acheter des légumes secs dans des boîtes, séchés ou déjà cuits. Ils sont également adéquats à de bons repas.Vous devriez conserver des légumes secs séchés dans des récipients fermés.Si vous conservez les légumes secs trop longtemps, ils gonflent moins bien et restent durs malgré une longue durée de cuisson. Vous feriez mieux de faire tremper tous les légumes secs dans trois fois plus d'eau froide du soir au matin. De cette façon, la durée de cuisson le jour après est réduite.N'avez-vous pas le temps de faire tremper les légumes secs? Alors, faites-les cuire pendant environ 5 minutes, mettez la poêle de côté et laissez-les gonfler de cette façon pendant une heure. Jetez l'eau de trempage et rincez les légumes secs de l'eau courante. Faites toujours cuire les légumes secs dans de la nouvelle eau! Des légumes secs, des substances se sont détachées qui peuvent causer des ballonnements.Faites seulement cuire les légumes secs dans de l'eau non salée, parce que du sel, du bouillon ou des ingrédients contenant de l'acide entravent la cuisson des légumes secs. Assaisonnez seulement après la cuisson. Des herbes fraîches ou séchées ne gênent cependant pas le processus de cuisson.Vous pouvez conserver des légumes secs cuits dans le frigo pendant 3 à 5 jours.Pour un plat principal, on calcule 50g de légumes secs crus ou 120g de légumes secs cuits.
Combien de temps fait-on cuire les légumes secs:
- Pois chiches / haricots borlotti ou kidney: 1 heureLentilles brunes / vertes: 20 minutesLentilles rouges: 10 minutes
Si vous faites cuire les légumes secs dans un autocuiseur, vous pouvez réduire la durée de cuisson de la moitié.
Potée de légumes secs avec du porc (pour 4 personnes)
Faites tremper 100g de haricots cannelli séchés,100g de haricots kidney séchés et 100g de haricots borlotti séchés du soir au matin.
Jetez l'eau et rincez les haricots avec de l'eau froide. Mettez-les dans une poêle, couvrez-les d'eau et faites-les cuire pendant 10 minutes. Jetez de nouveau l'eau.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Coupez 250g de lard en grands dés. Coupez 250g de légumes potagers (chou frisé, céleri, carottes, poireau) en petits morceaux. Assaisonnez 400g de ragoût de porc avec du sel et du poivre. Faites cuire la viande et les légumes avec 2 cuillères d'huile dans une cocotte ovale. Ajoutez-y 3 cuillères de purée de tomates, 2 petites cuillères de thym, 2 feuilles de laurier et faites-les aussi cuire. Ajoutez-y les haricots et déglacez le tout avec 4dl de bouillon. Faites braiser la potée au four pendant 70 minutes. Si nécessaire, vous y ajoutez encore plus de bouillon. À la fin, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.
- Si vous n'avez pas de cocotte ovale, vous pouvez aussi simplement faire cuire la potée dans une poêle à frire. Ensuite, vous mettez tout dans un moule à gratin et le couvrez avec un couvercle adéquat ou un papier alu.
Ajouter un nouveau commentaire: