Les légumes secs ne sont pas de coquilles vides, mais ils fournissent des substances nutritives importantes pour notre corps. Cela vaut donc la peine de davantage prendre en considération les légumes secs lors de la planification des menus. Ils contiennent la plus grande quantité de protéine de tous les aliments végétaux. La protéine est le composant de base de notre corps. Elle veille à la formation et au maintien des muscles, du tissu et des organes. En plus, la protéine est importante pour notre système immunitaire. Pour que la protéine puisse venir à bout de ses tâches dans le corps, des aliments contenant de la protéine doivent faire partie de notre régime tous les jours. Le besoin d'un adulte en bonne santé est de 0.8g par kilo du poids de corps. Le besoin d'une femme de 65kg est ainsi de 52g de protéine par jour. Des sportifs, des femmes enceintes, des enfants, des adolescents et des personnes malades ont un besoin augmenté de protéine. La protéine est contenue dans des aliments d'origine animale ainsi que dans des aliments végétaux.
Une portion de légumes secs cuits à 120 grammes contient en moyenne 10 grammes de protéine. Pour comparer: une portion de viande à 150g contient 25g de protéine. En outre, les légumes secs sont pauvres en énergie et en graisse. Une portion contient en moyenne 150 calories et 1g de graisse. Une portion de côtelette de porc, par contre, contient 270 calories et 16g de graisse.
100g de légumes secs contiennent 15 grammes de fibres alimentaires, la même quantité de pain complet, pour comparer, contient 7 grammes et des carottes 3 grammes de fibres alimentaires. On fait la distinction entre des fibres alimentaires solubles et insolubles. Les légumes secs sont de bons fournisseurs des fibres solubles. Celles-ci forment un gel visqueux dans l'estomac, qui retarde la décomposition du chyme. Pour vous, cela a un effet positif sur le rassasiement, parce que vous vous sentez rassasié plus longtemps. Dans le gros intestin, les fibres alimentaires solubles servent de nourriture pour les bactéries intestinales maintenant la santé. Ils contribuent ainsi au renforcement de votre flore intestinale.
Lorsque les bactéries mangent les fibres alimentaires, des gaz se constituent, qui peuvent se faire remarquer chez vous sous forme de crampes et de flatulences désagréables. Votre corps s'y habitue cependant, et les troubles diminuent, jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. La Société Suisse de Nutrition recommande un apport journalier en fibres alimentaires de 30g. Si vous consommez une portion de légumes secs cuits, vous avez déjà atteint un tiers de cette recommandation. D'autres fournisseurs de fibres alimentaires sont des produits complets, des légumes et des fruits.
Les légumes secs sont riches en amidon. L'amidon fait partie du groupe des glucides. La tâche principale des glucides dans notre corps est l'approvisionnement en énergie. Les légumnes secs vous donnent de la force pour la journée. Grâce à leur haut taux de fibres alimentaires, les boules multicolores ne font augmenter votre glycémie que lentement, ce qui a un effet positif sur votre rassasiement. La digestion des glucides commence déjà dans la bouche. En m'achant bien, vous pouvez soutenir votre digestion et décharger votre tractus gastro-intestinal.
Les principes minéraux potassium, calcium, magnésium et fer sont contenus abondamment dans des haricots, lentilles et poetits pois. Ils contribuent considérablement au fonctionnement des nerfs et des muscles, du transport d'oxygéne, du système immunitaire, de la coagulation du sang et de la formation des os et des dents.
Les légumes secs alimentent le corps en un taux considérable d'acide folique. 1 portion de légumes secs séchés fournit 150µg d'acide folique. La recommandation pour des adultes est de 400µg et pour des femmes enceintes de 600µg par jour. La population suisse n'est pas suffisamment approvisionnée en acide folique. Surtout des femmes en âge de procréer ainsi que des femmes enceintes et qui allaitent devraient veiller à un apport suffisant en acide folique. L'acide folique est nécessaire pour la construction cellulaire et la croissance des cellules, ce qui est particulièrement important pour le développement d'un foetus. Lors d'une carence en acide folique avant et pendant la grossesse, le bébé a un risque augmenté de souffrir d'un défaut du tube neural à la naissance. Pour cette raison, la Société Suisse de Nutrition recommande aux femmes qui prévoient devenir enceinte de prendre des suppléments d'acide folique avec 400µg d'acide folique pendant au moins quatre semaines avant et pendant la grossesse, pour prévenir ce défaut.
Est-ce que nous avons maintenant éveillé votre curiosité des boules multicolores? Intégrez-les dans votre régime et laissez-vous surprendre de leur diversité…
Ajouter un nouveau commentaire: