Speist nicht nur die Armen

Les légumes secs

Des aliments peu connus et de grande valeur

Vous connaissez le conte de la Cendrillon? La belle-mère méchante, le prince et la chaussure de verre? Ce sont des termes que vous associez certainement au conte, mais est-ce que vous saviez aussi que les légumes secs, aussi appelés légumineuses, jouent également un grand rôle dans ce conte? Car la Cendrillon devait, au lieu de danser au bal royal, trier des lentilles de la cendre, et a ainsi presque dû renoncer à son prince.

Les légumes secs font partie du régime des êtres humains depuis des lustres. Ce sont des légumes dont les semences mûrissent dans une gousse.

Autrefois, les gens n'avaient pas les moyens de s'offrir un repas de viande chaque jour. Ils mangeaient des légumes secs pour remplacer la viande. Seulement avec l'accroissement de la prospérité, la consommation de viande a augmenté. Des gens pauvres, qui n'avaient toujours pas les moyens de s'offrir de la viande, continuaient à manger des légumes secs, et c'est pourquoi ceux-ci étaient bientôt considérés comme „repas des pauvres“. Ils ont gardé cette réputation jusqu'à nos jours. Dans les pays en voie de développement, les légumineuses sont une partie journalière du régime.

L'utilisation des légumineuses va de plats traditionnels comme la minestrone jusqu'à des créations plus exotiques, comme par exemple un gâteau de lentilles rouges. Laissez donc libre cours à votre créativité et commencez à faire des expériences avec ces boules multicolores peu connues, ça vaut la peine. Une portion correspond à environ 50g de légumes secs séchés et à 120g de légumes secs cuits comme plat principal.

La préparationVous devez faire tremper tous les légumes secs séchés, à l'exception de lentilles et de petits pois écalés, pendant 8-12 heures avant la préparation. Pour cela, mettez la quantité nécessaire de légumes secs et trois fois plus d'eau froide dans un plat creux et laissez-les reposer pendant la nuit. De cette façon, ils peuvent reprendre la quantité de liquide qu'ils ont perdue pendant le séchage, en plus, le temps de cuisson est ainsi raccourci. L'eau de trempage contient des substances qui peuvent causer des ballonnements. C'est pourquoi vous devriez la jeter et bien rincer les légumes secs sous de l'eau froide. Si vous avez oublié de faire tremper les légumes secs la veille, vous pouvez rattraper cela avec la méthode rapide suivante. Faites chauffer les légumes secs et la triple quantité d'eau, faites mijoter le tout pendant 1 minute, retirez-le du feu et laissez-le reposer pendant 2 heures. Faites seulement cuire les légumes secs avec de l'eau et avec des herbes séchées, si vous le désirez. Du sel aux fines herbes, de la sauce soja, du jus de citron et du vinaigre ont pour effet que les légumes secs ne sont pas assez cuits et restent presque indigestes. Assaisonnez les légumes secs seulement lorsqu'ils ont atteint la consistance souhaitée.

La cuisson Mettez les lentilles dans de l'eau froide fraîche et faites-les chauffer. Ensuite, vous pouvez les cuire à point à couvert et à température basse. Le temps de cuisson des légumes secs varie. Les indications sont des valeurs indicatives. Elles peuvent varier selon la sorte, l'âge et l'utilisation des semences. Des haricots kidney, des haricots niébés et des haricots blancs ont besoin d'une heure, des haricots Borlotti de 1 ¼ heures et des haricots soja de 2 heures, jusqu'à ce qu'ils soient cuits à point. Des lentilles brunes et vertes doivent être cuites pendant 30 minutes, des lentilles rouges pendant 15 minutes, des petits pois écalés pendant 45 minutes et des pois chiches pendant 1 heure. Les indications sont valables pour la cuisson conventionnelle. Justement lors de longs temps de cuisson, ça vaut la peine d'utiliser la cocotte-minute ou le Steamer. De cette façon, vous pouvez raccourcir le temps de cuisson de la moitié jusqu'à deux tiers.

Cela vaut la peine de préparer plus d'une portion pour la plupart des repas. Vous pouvez bien conserver les légumes secs au frigo pendant plusieurs jours et les consommer plus tard.

Des légumes secs en conserve sont déjà prêts à être consommés. Le trempage et le temps de cuisson ne sont plus nécessaires. Ils contiennent la même quantité de vitamines et de principes minéraux que des légumes secs cuits. Des légumes secs en conserve sont une bonne alternative. Vous gagnez du temps. 100g de légumes secs séchés correspondent à 250g en conserve.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.