Dans le langage courant, ce terme est souvent associé à la longévité et à la protection de l'environnement. Or, le développement durable fait référence à une utilisation responsable de nos ressources naturelles. La Commission mondiale sur l'environnement et le développement en donne la définition suivante : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Nous voulons donc que nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants aient au moins les mêmes chances d'utiliser les ressources que nous avons actuellement. Le fait est que si l'ensemble de l'humanité continue à vivre comme elle le fait actuellement, certaines ressources et certains stocks naturels seront déjà épuisés avant que nos arrière-petits-enfants ne viennent au monde. Il faut donc penser et agir à long terme. Cela n'aide pas seulement l'humanité, mais aussi tous les êtres vivants - la planète entière. Pour que nous puissions garantir un développement durable, il est important de prendre en compte ensemble les trois dimensions que sont l'environnement, la société et l'économie. Ces aspects sont interdépendants. Dès que l'une des dimensions disparaît, les deux autres ne peuvent pas être maintenues à moyen terme.
Ce que les trois dimensions impliquent :
Durabilité écologique (environnement): L'idée initiale était de ne pas surexploiter la nature. Concrètement, un mode de vie écologiquement durable signifie donc que nous ne sollicitons que les bases naturelles de la vie qui se régénèrent.
Durabilité économique (économie) : Si nous vivons au-dessus de nos moyens en tant que société, il y a forcément une perte pour les générations futures. Une économie durable est donc celle qui peut être exploitée de manière durable.
Durabilité sociale (aspects sociaux) : L'organisation d'une société ou d'un État devrait être organisée de manière à limiter les tensions sociales et à éviter l'escalade des conflits. Les difficultés devraient pouvoir être réglées de manière pacifique et civile.
La durabilité consisterait donc à prendre en compte les trois dimensions de manière équilibrée. Un équilibre constant des trois dimensions semble toutefois être un vœu pieux. La plupart du temps, l'accent est mis sur une dimension et les deux autres sont quelque peu négligées. On peut alors se demander s'il ne serait pas judicieux de considérer l'écologie comme une condition de base pour l'économie et la stabilité sociale ? Notre cohabitation sociale et le commerce ne se fondent-ils pas sur le climat et les ressources ? Vous pouvez chercher vous-même la réponse à ces questions.
Le fait est que la durabilité nous concerne tous et qu'elle est une question de demande.
Si nous apportons tous notre pierre à l'édifice, nous finirons par obtenir une bonne image d'ensemble. Soutenez vous aussi notre monde dans cette démarche - pour un avenir plus durable.
Au cours des semaines à venir, vous découvrirez ici les possibilités qui s'offrent à vous pour un mode de vie plus durable dans les domaines de la consommation, de l'alimentation, du transport et du ménage.
Ajouter un nouveau commentaire: