Ein Pseudo-Getreide voller Geschmack
© womue, Fotolia

Le quinoa – une pseudo-céréale

La „graine mère“

Le quinoa fait partie des chenopodiaceae et pousse, comme l'amaranth, dans les Andes, au Mexique et aux versants des Rocky Mountains.

Les substances nutritives Le quinoa est une bonne source de protéine. En comparaison d'autres sortes de céréales, le quinoa sec contient clairement plus de protéine avec 15g de protéine par 100g. 100g de blé (graine entière) contiennent 10-12g de protéine. En plus, le quinoa se caractérise par son haut taux de fer. Il contient 11mg de fer par 100g, contrairement au blé, qui n'en contient que la moitié avec 5mg. Le taux de magnésium est de 24mg – à peu près 100mg plus que dans le blé. Comme l'amaranth, le quinoa ne contient pas de gluten (colle végétale), ce qui fait de cette graine un bon complément du choix alimentaire de personnes concernées de coeliakie/sprue.

Le quinoa dans la cuisine Vous pouvez utiliser les petites graines jaune clair en entier ou comme farine. Ils ont un goût de noix, similaire à celui de l'amaranth. Leur goût est cependant un peu plus doux, ce qui fait du quinoa un talent multiple dans la cuisine – soit sucré ou salé – le quinoa est bon dans toutes les variations. Faites mijoter les graines dans de l'eau salée (en prendre trois fois plus) pendant environ 15 minutes. Laissez-les infuser ensuite pendant environ 10 minutes. Pour des entremets sucrés, vous mettez seulement une pincée de sel dans l'eau bouillante. Vous pouvez utiliser le quinoa comme du riz comme garniture, dans une potée, dans un gratin ou comme salade. Vous pouvez aussi en créer une sucrerie ou velouter des crèmes ou des gâteaux avec lui.

Plat doux au quinoa Rincez 200 g de quinoa avec de l'eau et mettez-le dans une poêle. Ajoutez-y 5 dl de lait et une pincée de sel et faites bouillir le tout. Ensuite, vous baissez la température. Si nécessaire, ajoutez-y encore un peu de liquide (de l'eau ou du lait). Laissez infuser le quinoa pendant 5 minutes. Entretemps, coupez 3-4 pommes en petits dés et ajoutez-les avec 3 cuillères de raisins secs. Laissez encore infuser la masse pendant 5 minutes. À la fin, vous assaisonnez le plat doux avec ¼ petite cuillère de cannelle et, selon votre goût, un peu de miel. Amusez-vous bien avec la collation copieuse ou le dessert copieux.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.