La plante appelée polygonacée provient de l'Asie à l'origine, est cependant aussi cultivée en Europe. Surtout dans la cuisine russe et polonaise, on ne peut plus se passer du sarrasin. Le deuxième nom „céréale de la lande“ dit que cette plante herbacée pousse de préférence dans des steppes et des landes. Ces paysages sont pauvres en substances nutritives et optimaux pour le sarrasin pour cette raison.
Un changement vraiment bienvenuLes grains trièdres viennent sur le marché de façon décortiquée. Vous pouvez acheter le sarrasin comme graines entières, comme farine ou comme farine grossière. Dans la cuisine, vous préparez la pseudo-céréale comme du riz. Utilisez du sarrasin de bon goût comme complément pour la soupe, purée ou pour la préparation de crêpes, quenelles ou boulettes. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de sarrasin pour la cuisson. Pour cela, mélangez de la farine de sarrasin avec une farine contenant du gluten comme de la farine de blé ou de seigle. Puisque le sarrasin ne contient pas de gluten (colle végétale), la farine ne colle pas à l'eau comme d'habitude. Par le mélange de différentes sortes de farine, votre pâte à pain colle et lève.
Les substances nutritives Le sarrasin n'est pas aussi riche en substances nutritives que les autres sortes de pseudo-céréales l'amaranth et le quinoa. Le taux de protéine est, avec 9-10 g par 100 g, plus bas que celui du blé (12g de protéine par 100 g). Le taux de sels minéraux et vitamines et comparable à celui du blé, en général cependant un peu plus bas. Le sarrasin ne contient, comme toutes les pseudo-céréales, pas de gluten, ce qui signifie un changement vraiment bienvenu sans gluten pour des personnes concernées de coeliakie/sprue.
Boulettes au sarrasin et aux légumes Faites mijoter 100-150 g de sarrasin dans la double quantité d'eau avec un peu de sel pendant 10 minutes. Laissez infuser le sarrasin pendant d'autres 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit très mou. Mélangez 3 carottes râpées, une ciboule coupée fin et un peu d'ail pressé, selon votre goût. Ajoutez deux oeufs à la masse et mélangez-la. Assaisonnez le tout avec beaucoup de persil, ciboulette et un peu de poivre. S'il vous semble que la masse ne colle pas encore suffisamment, ajoutez-y une cuillère de farine de blé ou d'épeautre et mélangez le tout encore une fois. Formez maintenant les boulettes: pour faire cela, prenez une petite portion de la masse et aplatissez-la entre vos mains avec précaution. Versez un peu d'huile dans une poêle recouverte et faites dorer les boulettes. Vous pouvez tenir au chaud les boulettes toutes prêtes au four préchauffé.
Bon appétit.
Ajouter un nouveau commentaire: