Goldener Weizenersatz

L'amaranth – une pseudo-céréale

L'amaranth comme substitut de céréales

Les graines jaunâtres ont un goût de noix. Vous pouvez utiliser l'amaranth pour des repas salés et doux. La préparation ressemble à celle du riz. Prenez une part d'amaranth et trois fois plus d'eau et faites mijoter l'amaranth jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Vous pouvez aussi mettre les graines dans le muesli ou les moudre en farine. Puisque l'amaranth n'a pas de colle végétale (gluten), la qualité de coller à l'eau manque à cette farine. Elle ne devient pas élastique, c'est pourquoi elle ne lève pas comme souhaité. Lors de la cuisson avec de la farine d'maranth, vous devriez ajouter de la farine de blé ou de seigle pour cette raison. Un mode un peu différent de la préparation d'amaranth, c'est de faire une sorte de popcorn. Faites chauffer les graines d'amaranth comme du maïs dans une casserole couverte. Les pops d'amaranth légers et croustillants vont certainement aussi plaire à votre famille.

Les substances nutritives De l'amaranth sec contient, avec 15 g de protéine par 100 g, largement plus de protéine que d'autres sortes de céréales. Pour comparer: 100g de blé (graine entière) contiennent 10-12 g de protéine. Cela rend l'amaranth particulièrement intéressant pour les végétariens qui couvrent leur besoin en protéine par des aliments végétaux. Mais aussi des „omnivores“ profitent de la pseudo-céréale riche en substances nutritives. Avec 330 mg, l'amaranth contient la double quantité de magnésium par100 g que le blé. Avec 9 mg, le taux de fer est également plus de deux fois plus haut. La quantité de calcium est, avec 214 g par 100 g, presque cinq fois plus haute dans l'amaranth que dans le blé. L'amaranth ne contient pas de gluten (protéine). Pour cette raison, ces graines sont un substitut important pour le blé et des produits à base de blé pour les personnes concernées de coeliakie/sprue.

La graine merveilleuse des Inkas L'amaranth est une plante ressemblant aux céréales et fait partie des amaranthacées. La plante peu exigeante pousse jusqu'à des hauteurs de 4000 mètres au-dessus de la mer. Les Inkas et les Aztèques comptent ses graines comestibles aux denrées alimentaires de base. L'amaranth était considéré comme plante prolongeant la vie et vénérée comme sacrée. Les Romains ont déjà cultivé cette plante. Ils ont utilisé les feuilles de l'amaranth comme légumes. L'épinard fut cependant fatal à l'amaranth légume. Il l'a évincé au cours du siècle passé. Aujourd'hui, l'intérêt de l'utilisation des jeunes feuilles de l'amaranth augmente de nouveau. Les feuilles sont, comme l'épinard, préparé en un bon légume.

Potée à l'amaranth et aux légumes pour 4 personnes Hachez fin 2 oignons, 2 gousses d'ail et 1 grande gousse de chili. Râpez un morceau de gingembre (de la taille d'env. 2 pouces). Mettez 1 cuillère d'huile d'olive dans une poêle chaude et faites cuire les oignons, l'ail, la gousse de chili et le gingembre quelques minutes à la vapeur là-dedans. Coupes 4 courgettes en dés et mettez-les de côté. Coupez 8 carottes et 2 choux-raves en dés et faites-les aussi cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Ajoutez-y 100 g d'amaranth et déglacez le tout avec 1 litre de bouillon de légumes. Laissez cuire le mélange pendant environ 30 minutes. Remuez-le de temps en temps, parce que l'amaranth peut s'accumuler sur le fond de la poêle. Après la moitié de la durée de cuisson, vous pouvez y ajouter les dés de courgettes. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. À la fin, hachez 2 cuillères de graines de citrouille, 1 bouquet de persil et de la ciboulette et ajoutez ces ingrédients peu avant de servir le plat.

Bon appétit!

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.