Spargeln: Fein und gesund!
© SWICA

Les asperges : Fines et saines

Le printemps est la saison des asperges : en ce moment, les tiges croquantes se retrouvent à nouveau dans les assiettes de nombreux Suisses. Elles font le bonheur de nos papilles et de notre santé.


Les asperges sont de jeunes pousses d'asperges vertes ou blanches qui sont récoltées en Europe de fin mars à juin et sont particulièrement appréciées comme légumes. Elles sont composées à plus de 90 % d'eau et sont très peu caloriques : c'est pourquoi elles sont considérées comme utiles dans le cadre d'une alimentation soucieuse de sa ligne. En outre, elles contiennent beaucoup de vitamines et de fibres.

Les bonnes asperges grincent lorsqu'on les frotte les unes contre les autres
L'asperge est un légume très fragile qui doit être manipulé avec soin, de la récolte à la préparation. On reconnaît les bonnes asperges blanches à leurs têtes fermées, à leur extrémité encore humide et non creuse (l'humidité doit s'échapper lorsqu'on appuie dessus avec l'ongle) et au bruit de grincement que produisent les tiges fraîches lorsqu'on les frotte les unes contre les autres. Les asperges vertes sont souvent un peu plus fines que les blanches et leur tête est généralement déjà légèrement ouverte.

Envelopper les asperges dans un linge humide
Les asperges se consomment de préférence fraîches, mais elles se conservent deux à trois jours au réfrigérateur si on les enveloppe dans un linge humide. Épluchées et cuites, elles peuvent également être congelées. La peau des asperges blanches est fibreuse et coriace, c'est pourquoi on l'enlève avant la préparation. En revanche, les asperges vertes ne doivent généralement pas être épluchées. On coupe un morceau d'environ 1 cm à l'extrémité des asperges, car elles peuvent avoir un goût ligneux ou amer. Les têtes tendres cuisent nettement plus vite que le reste, c'est pourquoi les asperges doivent être cuites attachées à la verticale dans une casserole étroite et haute, à température modérée. Les asperges vertes se prêtent également bien à la cuisson à la poêle ou à la vapeur.

Précieux pour les femmes enceintes
Les asperges fraîches ne sont pas seulement un accompagnement savoureux, mais aussi de véritables bombes vitaminées. Elles contiennent beaucoup de vitamines C, E, B1 et B2 ainsi que de l'acide folique, qui est particulièrement important pour les femmes enceintes, car il aide à prévenir les malformations chez les nouveau-nés. Les asperges fournissent également des minéraux précieux tels que le phosphore, le calcium et le potassium. Ce dernier stimule l'activité rénale, raison pour laquelle les asperges étaient déjà utilisées dans la Chine ancienne comme médicament contre les problèmes de vessie. Seules les personnes souffrant de la goutte devraient consommer les asperges avec prudence, car leurs pointes contiennent des substances qui provoquent la goutte.

Les asperges sont classiquement servies avec des jeunes pommes de terre cuites, du beurre fondu, de la sauce hollandaise ou de la mayonnaise et du jambon. Mais elles se prêtent également à la préparation de soupes, de gratins, de quiches et de bien d'autres plats. Votre imagination n'a pas de limites. Vous trouverez une sélection de délicieuses recettes d'asperges sur www.essen-und-trinken.de/spargel.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.