Glustige Rezepte aus der grössten Beere
© A_Lein, Fotolia

Menus délicieux à la citrouille

Ardemment demandées pendant la saison froide: les citrouilles. Vous pouvez les préparer et savourer de façons très diverses.

À l'origine, les citrouilles viennent de l'Amérique centrale et du sud. La culture a, pendant des années, produit une grande diversité de différentes sortes qui se distinguent par leur couleur, leur forme et leur poids. Les citrouilles peuvent être blanches, jaunes, orange, roses, vertes, grises, de couleur unie, rayées ou mouchetées. Elles peuvent avoir la forme d'une poire, d'un serpent, d'une banane, d'une toupie ou être rondes. Quelques-unes ne pèsent que 100 grammes, d'autres pèsent 500 kilos.

Il y a des cotrouilles d'été et d'hiver. Elles se distinguent par la durée de maturité. Les citrouilles d'été - par exemple les courgettes - sont récoltées quand elles ne sont pas encore mûres, parce qu'elles deviendraient trop fibreuses autrement, et le grain deviendrait trop dur. La récolte des citrouilles d'été commence au début de l'été et dure jusqu'en automne.

Les citrouilles d'hiver sont récoltées en automne et peuvent - selon la sorte - être conservées pour une durée allant jusqu'à 6 mois.

La citrouille est mûre quand

    elle a une peau durele bout de la tige a mûri, est dur et secelle rend un son caverneux quand on frappe dessus

Attention aux coloquintes!!

Les coloquintes contiennent une substance amère appelée cucurbitacine, qui a été supprimée par la culture chez les citrouilles. Si l'on cultive des coloquintes près de citrouilles, elles peuvent se croiser et former de nouveaux fruits avec la substance toxique cucurbitacine. La fécondation peut aussi être faite par des abeilles. Ainsi, des croisements peuvent aussi se constituer sur de grandes distances. On ne devrait jamais manger de citrouilles amères. Elles peuvent provoquer des troubles gastriques pénibles avec des vomissements et de la diarrhée jusqu'à des empoisonnements graves.

Faites attention:

    Goûtez les citrouilles crues (aussi les courgettes). Ne les utilisez pas si elles ont un goût amer.La substance amère cucurbitacine n'est pas détruite si on fait cuire les citrouilles.N'utilisez pas de semences de votre propre jardin. Par une pollinisation éventuelle d'insectes, les semences des coloquintes peuvent être croisées avec celles des citrouilles. Achetez les semences chez le jardinier.

Après les régaux des jours de fête, voici deux menus plus simples, mais aussi délicieux!

Risotto à la citrouille pour 4 personnes

Faites cuire à l'étouffée 2 oignons hachés et 2 gousses d'ail hachés dans 2 cuillères d'huile d'olive. Ajoutez-y 300 g de riz pour risotto et faites-le cuire à l'étouffée aussi, jusqu'à ce qu'il soit blond. Déglacez le risotto en versant 2 dl de vin blanc. Ajoutez-y 1 litre de bouillon de poulet ou de légumes et faites cuire le risotto pendant 10 minutes en le remuant.

Râpez 300 grammes de citrouille avec la râpe à rösti, ajoutez-la au risotto et faites cuire le tout pendant 10 minutes encore. Reversez du bouillon en cas de besoin. Avant de servir le risotto, ajoutez-y 100 grammes de parmesan râpé et assaisonnez le risotto de poivre et sel selon votre goût.

Servez le risotto dans des assiettes creuses ou à soupe et garnez-le d'herbes entières ou hachées comme la ciboulette ou le persil.

Rösti aux pommes de terre et à la citrouille (pour 6 pièces)

Râpez 200 grammes de pommes de terre et 200 grammes de citrouille à travers la râpe à rösti. Mélangez le tout avec 1 oignon haché et 1 oeuf. Assaisonnez ce mélange de 1/4 petite cuillère de poudre de curry, poivre et sel selon votre goût.

Formez 6 portions à l'aide d'une cuillère. Mettez-les dans du beurre à rôtir chaud et mousseux. Appuyez un peu sur les 6 röstis pour qu'ils deviennent plats et faites-les cuire pendant 5-10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Répartez les portions de rösti entre deux assiettes et garnez-les d'une cuillère de crème fraîche et de persil haché selon votre goût.

Ces röstis délicieux aux pommes de terre et à la citrouille sont parfaitement adéquats à des plats de viande, à des légumes ou comme plat autonome, servi avec un oeuf au miroir.

Lisez d'autres articles au sujet de la citrouille:

    Halloween – la citrouille Halloween – sculpter les citrouilles Halloween – soupe à la citrouille

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.