Pusteblume
© Pixabay

A quoi sert la respiration abdominale ?

L'inspiration et l'expiration sont généralement automatiques. Si jamais la respiration ne fonctionne plus sans problème, cela nous rappelle le miracle qui se cache en nous. Vous découvrirez ici comment la respiration abdominale peut vous aider au quotidien.


Normalement, nous respirons automatiquement et inconsciemment. Il y a toutefois des moments où la respiration se déroule différemment. En cas de stress ou de surmenage, nous respirons généralement de manière superficielle et rapide. Il y a aussi des moments où la respiration se bloque ou s'arrête brièvement. Si ces moments sont courts, ce n'est pas encore un problème. Mais si cela se produit pendant une longue période, nos muscles, nos organes, nos tissus et nos cellules ne sont plus suffisamment approvisionnés en oxygène et la production d'énergie ne peut pas se dérouler comme d'habitude. Lorsque vous inspirez, vous absorbez de l'oxygène dans le sang via les poumons, lequel est ensuite acheminé par la circulation sanguine vers les processus métaboliques qui en ont besoin. Le déchet produit est le dioxyde de carbone, qui est renvoyé aux poumons par la circulation sanguine et expiré. Lors d'une respiration thoracique superficielle, votre circulation sanguine ainsi que l'absorption d'oxygène ne sont pas aussi bonnes que lors d'une respiration abdominale profonde et sont donc également malsaines à long terme. Nous vous conseillons donc de prendre régulièrement des pauses et de vous concentrer consciemment sur une respiration abdominale profonde . Cela aide à se détendre, car cela stimule le nerf récupérateur dans le cerveau et le corps est globalement mieux alimenté en oxygène.

Prenez quelques minutes par jour et mettez l'accent sur votre respiration abdominale avec cet exercice :
- Prenez quelques minutes pendant lesquelles vous ne serez certainement pas dérangé.
- Tenez-vous debout, asseyez-vous ou allongez-vous de manière détendue dans un endroit où vous vous sentez bien.
- Si possible, fermez les yeux afin d'éviter les impressions sensorielles par les yeux pendant cette courte phase.
- Inspirez consciemment par le nez et descendez profondément jusqu'au ventre. Ce faisant, votre paroi abdominale doit s'incurver légèrement vers l'extérieur. Veillez à ce que le ventre bouge et que la cage thoracique ne se soulève pas et ne s'abaisse pas.
- Expirez lentement par le nez et laissez votre ventre revenir à sa position initiale.
- Répétez ce processus plusieurs fois. Comptez les secondes. Après les quatre secondes initiales d'inspiration et d'expiration, passez à quatre secondes d'inspiration et six secondes d'expiration. Dès que vous pouvez le faire en toute tranquillité, augmentez l'expiration à huit secondes.
Observez l'effet de cet exercice sur votre perception interne du stress.

"La force est dans le calme" - nous vous souhaitons un avenir vigoureux.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.