Autrefois considérée uniquement comme une maladie infantile, la rougeole constitue aujourd’hui un danger peu importe l’âge. Mais comment savoir que l’on a contracté la rougeole et pourquoi le nombre de cas augmente-t-il, en particulier en Europe?
De nombreux parents doivent faire face à la question de la vaccination après la naissance de leur enfant. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est administré dès la première année de vie.
Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est causée par des virus très contagieux. Ceux-ci sont transmis lorsque la personne malade tousse ou éternue. Il s’agit donc d’une infection typique par gouttelettes. Par le passé, avant l’existence du vaccin, la rougeole était considérée comme une maladie infantile, car la majorité de la population la contractait pendant l’enfance. Cependant, elle peut survenir peu importe l’âge chez les personnes non vaccinées.
Comment les symptômes de la rougeole se manifestent-ils?
Les personnes ayant contracté la rougeole subissent deux stades ou poussées de la maladie. Au cours du premier stade, qui commence sept à 18 jours après l’infection, les symptômes suivants peuvent apparaître:

- fièvre,
- fatigue,
- sensibilité à la lumière,
- maux de ventre,
- inflammation de la muqueuse buccale, et
- symptômes de refroidissements tels que toux, rhume et maux de gorge.
Deux à quatre jours après l’apparition des premiers symptômes survient le deuxième stade de la maladie. Celui-ci se caractérise par un nouvel épisode de fièvre et une éruption cutanée marquée. En outre, les symptômes du premier stade s’intensifient.
Conséquences de la rougeole
Dans certains cas, les symptômes disparaissent rapidement et sans laisser de séquelles. Néanmoins, des complications telles qu’une encéphalite, une inflammation des poumons ou de l’oreille moyenne peuvent se développer. Dans certains cas, ces complications peuvent engager le pronostic vital et entraîner une invalidité permanente, voire la mort.
Fréquence de la rougeole
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de rougeole a diminué entre 1997 et 2016, passant de 216 000 à 4400. Néanmoins, l’OMS signale une augmentation des cas de rougeole en Europe depuis la pandémie de COVID-19. Elle l’explique par une certaine lassitude de la population face à la vaccination, qui entraîne donc une baisse du taux de vaccination. Celui-ci n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie. En 2024, environ 360 000 cas de rougeole ont été signalés, dont un tiers en Europe.
Comment éviter une infection
La vaccination constitue la meilleure protection contre la rougeole. Elle est disponible en association avec les vaccins contre les oreillons et la rubéole (ROR) ou avec, en plus, celui contre la varicelle (RORV).

L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination combinée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, car elle permet de limiter le risque de complication de la maladie à un faible niveau. Le vaccin RORV, quant à lui, réduit en plus le risque de contracter la varicelle et, plus tard dans la vie, de développer un zona. Le vaccin est généralement administré en deux doses: la première à l’âge de neuf mois et la seconde trois mois plus tard.
Le vaccin contre la rougeole est considéré comme très sûr, entre autres parce qu’il est bien toléré. Il garantit une protection à vie chez les personnes ayant reçu la vaccination complète, c’est-à-dire les deux doses du vaccin.
Question à la Dre Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24
Pourquoi n’existe-t-il qu’un vaccin combiné pour se protéger contre la rougeole?
La plupart des vaccins utiles sont administrés en combinaison, car leur effet est plus grand ainsi et cela permet d’éviter les piqures inutiles. Par le passé, le vaccin contre la rougeole était administré seul. Cependant, la demande pour ce vaccin étant faible, les sociétés pharmaceutiques ont cessé de le produire.
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Ajouter un nouveau commentaire: