Ben Müller répond en anglais au téléphone de santé24 : "Vous avez certainement entendu parler de deux enfants qui sont récemment morts de la rougeole au Texas ?! Nous nous y rendrons dans cinq semaines avec notre bébé de six mois pour rendre visite à ma famille pour la première fois depuis sa naissance. Ma famille là-bas est nombreuse et de tous âges, donc aussi des enfants de maternelle et d'école parmi les neveux, nièces et cousins. Est-il possible de vacciner notre bébé contre la rougeole plus tôt que prévu dans le plan ? J'ai peur à cause des nombreux cas de rougeole là-bas dans la région". La conseillère santé de santé24 peut proposer à Monsieur Müller, dès le lendemain, un rendez-vous à la consultation de vaccination pédiatrique de santé24, où il pourra discuter tranquillement de ses questions légitimes avec un spécialiste.
Quelle est la situation actuelle de la rougeole dans le monde et en particulier au Texas, en Europe et en Suisse ?
Alors que la rougeole était considérée comme éradiquée dans de nombreux pays, y compris en Amérique, en raison des possibilités de vaccination, le nombre de personnes atteintes de rougeole est actuellement en forte augmentation dans le monde entier. En Europe également, 27 pays ont déclaré des cas de rougeole le mois dernier, les chiffres les plus élevés étant enregistrés en Roumanie, en France et aux Pays-Bas. La plupart des personnes atteintes n'avaient pas été vaccinées contre la rougeole ou ne l'avaient été qu'une seule fois. En Suisse aussi, les déclarations de rougeole ont nettement augmenté au cours des derniers mois. En Amérique, on a déjà enregistré trois fois plus de cas au cours des quatre premiers mois de cette année que pendant toute l'année précédente. Une grave épidémie de rougeole s'est récemment déclarée dans l'État du Texas où, pour la première fois depuis dix ans, deux enfants sont morts de la maladie infectieuse - ils n'étaient pas non plus vaccinés.
La rougeole est-elle une maladie dangereuse en général ?
La rougeole est l'une des maladies virales les plus contagieuses chez l'homme et était répandue dans le monde entier avant l'introduction de la vaccination au début des années 1970, de sorte que presque tout le monde l'a subie dans son enfance. C'est pourquoi la rougeole est considérée à tort comme une maladie infantile inoffensive. La plupart des personnes atteintes de rougeole qui sont en bon état nutritionnel et de santé ont une évolution simple de la maladie et se rétablissent complètement sans séquelles. Il existe toutefois un risque de complication, à savoir une pneumonie (10 à 60 cas sur 1000) et/ou même une inflammation du cerveau entier (1 cas sur 1000), qui peut entraîner la mort ou un handicap permanent grave. Malheureusement, on ne sait pas encore aujourd'hui quelles personnes sont sujettes à ces complications, les nourrissons et les jeunes enfants ainsi que les adultes de plus de 20 ans, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes présentant un risque accru. Il n'existe à ce jour aucun médicament ni traitement spécifique contre le virus lui-même.
Quels sont les symptômes typiques de la rougeole ?
La rougeole évolue typiquement en deux phases. Tout d'abord, dans les sept à dix-huit jours suivant la contamination, des symptômes non spécifiques, semblables à ceux d'un rhume, apparaissent : fièvre, fatigue, conjonctivite, toux et rhume. Les taches blanches en forme d'éclats de calcaire sur la muqueuse enflammée des joues sont typiques, mais on ne les découvre que si on les cherche. Trois à cinq jours après l'apparition de ces premiers symptômes, la fièvre monte une seconde fois et l'éruption cutanée typique, brunâtre et rosée, se manifeste par des taches confluentes. Celle-ci commence sur le visage et derrière les oreilles et peut s'étendre à tout le corps. La forte sensation de maladie qui s'ensuit dure généralement encore quatre à sept jours, avant que l'éruption cutanée ne diminue parallèlement à la fièvre et ne disparaisse complètement. Ensuite, on peut souvent observer une desquamation de la peau. Les complications redoutées peuvent survenir au cours de la deuxième phase de la maladie. Les personnes dont la rougeole a été confirmée par un médecin doivent rester à la maison au moins jusqu'au quatrième jour après l'apparition de l'éruption cutanée et éviter les contacts avec des personnes dont le statut vaccinal n'est pas clair et/ou dont on ne peut pas supposer qu'elles sont protégées contre la rougeole.
Comment peut-on contracter la rougeole ?
Les personnes atteintes de rougeole sont contagieuses quatre jours avant l'apparition de l'éruption cutanée et jusqu'à quatre jours après sa disparition. Le virus de la rougeole peut être transmis par l'inhalation de gouttelettes infectieuses émises par les patients atteints de rougeole lorsqu'ils parlent, éternuent ou toussent, ou par contact avec les sécrétions infectieuses du nez ou de la gorge des personnes touchées. Comme pour le virus Covid, la transmission peut également se faire par voie aérienne, de sorte qu'il n'y a pas forcément eu de contact direct avec une personne infectée. Le virus de la rougeole a été détecté dans des pièces jusqu'à deux heures après que les patients les aient quittées. En tant que personne non vaccinée, la probabilité de contracter la rougeole est déjà supérieure à 90 % après une courte exposition. La rougeole est donc considérée comme l'une des maladies les plus contagieuses chez l'homme.
Peut-on se protéger contre les formes graves de la rougeole en général et même si l'on a déjà été en contact avec une personne soupçonnée d'avoir la rougeole ?
Oui, la vaccination contre la rougeole protège contre les formes graves de la maladie. En Suisse, la vaccination contre la rougeole est recommandée à tous les bébés âgés de 9 et 12 mois, en combinaison avec les oreillons, la rubéole et la varicelle. La raison de la vaccination contre ces maladies est de prévenir leurs complications parfois extrêmement graves. Il n'est pas toujours possible d'éviter une contagion avec une évolution bénigne de la maladie. Les adultes nés en 1964 ou après et qui n'ont pas été vaccinés deux fois ou qui n'ont pas eu la rougeole en toute sécurité devraient être revaccinés. On estime jusqu'à présent qu'une double vaccination offre une protection à vie. En raison des particularités immunologiques du vaccin vivant, les personnes dont le système immunitaire est réduit en raison d'une maladie ou d'un traitement immunosuppresseur, ainsi que les femmes enceintes, ne peuvent pas être vaccinées contre la rougeole, bien qu'elles présentent un risque accru de complications. C'est pourquoi nous appliquons également des directives strictes en ce qui concerne la rougeole, pour laquelle la simple suspicion doit être déclarée. Dans les collectivités telles que les écoles, les foyers, les lieux de travail, les clubs de sport, etc., les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui n'ont pas eu la rougeole, mais qui ont été en contact avec un cas (suspect) de rougeole, sont exclues ou isolées de l'établissement pendant trois semaines au maximum. Dans les 72 heures suivant le premier contact avec un cas de rougeole pendant la phase contagieuse, il est toutefois possible de se protéger contre la maladie en se faisant vacciner et de ne pas être isolé. Mais comme la phase contagieuse commence quatre jours avant l'éruption cutanée typique, il faut avoir de la chance pour respecter les 72 heures.
Ben Müller apprécie beaucoup que le spécialiste de la consultation de vaccination pédiatrique de santé24 prenne autant de temps pour répondre à toutes ses questions et à celles de sa femme. Comme il y a éventuellement des membres de la famille de Ben Müller au Texas qui ne sont pas vaccinés, il y a effectivement un risque plus élevé d'entrer en contact avec la rougeole là-bas. Dans ce cas, le vaccin peut être administré aux bébés dès l'âge de six mois afin de les protéger le plus possible contre une évolution grave. 92 pour cent des bébés développent suffisamment d'anticorps dès la première vaccination. Forts de ces informations, les Müller prennent rendez-vous avec leur pédiatre afin de protéger au mieux leur bébé contre la rougeole, suffisamment tôt avant la visite de la famille au Texas. Au cours de la discussion, il apparaît en outre clairement que Monsieur Müller lui-même, qui n'est pas vacciné et qui n'a pas certainement pas eu la rougeole, devrait se faire revacciner avant les vacances.
Ajouter un nouveau commentaire: