L'un des premiers vaccins auxquels un enfant est confronté est le ROR, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Mais que se cache-t-il réellement derrière ces trois maladies et pourquoi faut-il se faire vacciner contre elles ? Voici un aperçu :
La rougeole
Une maladie infectieuse extrêmement contagieuse. Les personnes touchées doivent donc impérativement rester chez elles. Il peut s'écouler jusqu'à trois semaines entre le moment de la contagion et l'apparition de la maladie.
Symptômes : rhume, toux, inflammation des yeux, fièvre et taches rouges. Souvent, une otite moyenne s'y ajoute. Dans de rares cas, des handicaps peuvent subsister ou la mort survenir.
Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés par la rougeole. Les adultes qui ne sont pas vaccinés ou qui ont déjà contracté la maladie peuvent également être infectés par une personne atteinte. Souvent, les symptômes sont encore plus forts chez les adultes que chez les enfants.
La rougeole étant une maladie infectieuse grave, la vaccination est judicieuse. Vivre la maladie ne renforce pas le système immunitaire, mais l'affaiblit encore des semaines après la maladie. La vaccination imite une infection naturelle et le corps fabrique des anticorps qui protègent à jamais contre la rougeole. Les éventuels effets secondaires sont généralement plus bénins et plus faibles que la rougeole elle-même.
Oreillons
Les oreillons sont transmis par des virus qui se propagent par gouttelettes . L'évolution de cette maladie est généralement bénigne. Les personnes concernées sont généralement contagieuses deux jours avant l'apparition de la maladie et jusqu'à neuf jours après son apparition.
Symptômes : légère augmentation de la température, malaise ou maux de tête, gonflement douloureux des glandes parotides d'un côté, puis souvent des deux côtés. La complication la plus fréquente chez l'enfant est la méningite, qui guérit généralement sans séquelles. Elle est rarement suivie d'une surdité totale.
Si une personne tombe malade après la puberté, une inflammation unilatérale des testicules ou une inflammation des ovaires peut survenir. En outre, le risque de fausse couche est plus élevé pendant les trois premiers mois de la grossesse.
La rubéole
Cette maladie infectieuse est très contagieuse et est provoquée par le virus Rubi. La contagion se fait par gouttelettes. La personne concernée est déjà contagieuse une semaine avant l'apparition de la maladie.
Symptômes : la plupart du temps, la maladie est bénigne et se manifeste par une fine éruption de petites taches sur la peau ; le gonflement des ganglions lymphatiques, en particulier dans la région du cou/de la nuque, est typique. Les douleurs articulaires sont fréquentes, surtout chez les femmes adultes.
La rubéole est particulièrement dangereuse lorsqu'elle survient pendant une grossesse . Les virus peuvent traverser le placenta et atteindre l'enfant à naître , entraînant des malformations ou la mort du fœtus.
Pour ces trois maladies, il n'existe pas de médicaments qui les guérissent spécifiquement, mais seulement des médicaments pour soulager les symptômes. La seule mesure efficace à l'heure actuelle est la vaccination ROR. Si vous avez des doutes ou des hésitations, parlez-en à votre pédiatre.

Ajouter un nouveau commentaire: