Tiramisu
© Pixabay

Tiramisu - un dessert italien classique revisité

Voici comment réaliser facilement vous-même un tiramisu végétalien aux noix de cajou.


Le tiramisu est l'un des desserts les plus connus et les plus appréciés de la cuisine italienne. Il est crémeux, sucré, aromatique - et tout simplement irrésistible. Mais d'où vient ce délicieux dessert à couches ? Les origines du tiramisu se trouvent dans le nord de l'Italie, plus précisément dans la région de Vénétie. C'est là que ce dessert aurait vu le jour dans les années 1960 dans un restaurant de Trévise, en tant qu'évolution moderne des desserts italiens traditionnels à base de biscuits à la cuillère. Le nom "tiramisù" vient de l'italien et signifie littéralement "tire-moi vers le haut", c'est-à-dire "réveille-moi". Il fait référence à l'effet vivifiant du café et du cacao, deux des principaux ingrédients du tiramisu classique. Aujourd'hui, il existe d'innombrables variations de la recette, du fruité au chocolaté, du classique au végétal.

Ingrédients pour la crème :

200 g de noix de cajou (trempées dans l'eau pendant au moins 4 heures ou une nuit)
150 ml de lait végétal non sucré (p. ex. boisson à l'avoine ou aux amandes)
3 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de sirop d'agave
2 cuillères à soupe d'huile de coco (fondue)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour la couche de biscuits :

200 g de biscuits à la cuillère végétaliens ou de biscuits (en vente dans les magasins bio ou diététiques)
200 ml d'espresso fort ou de café, refroidi
1 cuillère à soupe d'amaretto ou un trait d'arôme d'amande (facultatif)

Pour saupoudrer :

Cacao en poudre non sucré

Préparation :

  1. Préparez la crème de noix de cajou : Égouttez l'eau de trempage des noix de cajou. Mettez les noix de cajou dans un mixeur avec le lait végétal, le sirop d'érable, l'huile de coco, l'extrait de vanille et le jus de citron. Mixez le tout jusqu'à obtenir une masse lisse et crémeuse. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de liquide.
  2. Préparez les biscuits : Mélangez l'espresso froid et l'amaretto. Trempez brièvement les biscuits dans le mélange de café - ils doivent s'imbiber, mais pas se désagréger.
  3. Empiler le dessert : Tapissez le fond d'un plat à four ou de petites verrines à dessert avec la première couche de biscuits imbibés. Ajoutez une couche de crème de noix de cajou par-dessus. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les ingrédients aient été utilisés. La couche supérieure doit être de la crème.
  4. Réfrigérez et servez : Placez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures - de préférence toute la nuit - pour qu'il durcisse et que les arômes puissent se développer. Juste avant de le servir, saupoudrez-le de cacao en poudre.

Conseil :

Cette recette peut aussi être merveilleusement affinée avec des baies fraîches ou du chocolat végétalien fondu - une variante créative pour les anniversaires d'enfants ou les occasions festives.


Qu'il soit classique ou interprété de manière moderne, le tiramisu est un dessert qui fait toujours plaisir. La variante végétalienne avec des noix de cajou est non seulement sans lactose, mais aussi merveilleusement crémeuse, légère et un régal pour toute la famille.


Buon appetito - et en Guete !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.