Même si votre voiture fonctionne avec du biocarburant et que vous avez compensé les taxes sur le CO2 lors de votre dernier voyage en avion, les deux ont une influence sur notre environnement, car des gaz à effet de serre ont été émis malgré tout. L'impact environnemental des moyens de transport est plus ou moins important. Il est donc judicieux de s'interroger sur son choix personnel avant de l'utiliser.
Quel moyen de transport choisissez-vous et pour quoi faire ?
Les voyages en avion sont confortables et rapides et génèrent de grandes émissions de CO2. Les bateaux à moteur ont également besoin de carburant et donc de ressources. En Suisse, nous disposons d'un réseau de transports publics important et bien desservi. Cela pourrait être une raison suffisante pour combiner la marche, le vélo et les transports publics sur une grande partie de nos trajets. Pourtant, les Suisses effectuent de nombreux trajets en voiture. Bien sûr, pour les trajets raisonnables, la voiture est la moins compliquée, car elle est généralement disponible et protège les personnes qui l'utilisent des intempéries. Par rapport au vélo, elle nécessite en outre moins d'énergie directe de la part de l'homme et réduit le temps de trajet sur les longues distances. En revanche, à vélo, vous avez moins de problèmes de stationnement, vous permettez à votre corps de faire de l'exercice, vous êtes moins souvent dans les embouteillages qu'en voiture et vous profitez davantage de la nature.
Conduisez-vous une voiture écologique ?
"Comment est-ce possible sans acheter pour autant une nouvelle voiture plus écologique ?" C'est une bonne question, car plus une voiture est récente, plus la technologie est avancée et plus les émissions de polluants sont faibles. Néanmoins, même avec une voiture plus ancienne, il est possible d'adopter un comportement écologique et social. Si vous conduisez votre voiture avec le moins de poids ou de lest possible, elle consommera moins de carburant. Il vaut néanmoins la peine d'exploiter le nombre de personnes dans la voiture, car une voiture remplie de manière judicieuse produit moins d'émissions que plusieurs véhicules avec une seule personne à l'intérieur. Utilisez le covoiturage et l'autopartage.
Pendant le trajet en voiture, vous pouvez utiliser d'autres points pour conduire de manière plus durable :
- conduisez de manière raisonnable et régulière, car accélérer à fond augmente fortement la consommation de carburant et donc la pollution
- regardez devant vous de manière à ce que les freinages et redémarrages brusques restent rares - passez très tôt à la vitesse supérieure pour que le régime reste bas
- si vous êtes devant un feu ou une barrière, il vaut la peine de couper le moteur si la pause dure plus de dix secondes
En outre, il est judicieux de garer votre voiture dans un endroit aussi protégé que possible, en hiver comme en été, afin de ne pas avoir à chauffer trop fort ni à utiliser trop violemment la climatisation en montant dans le véhicule. Au lieu de mettre la climatisation à plein régime, il vaut la peine, si la température extérieure est plus froide que celle de la voiture, de baisser les fenêtres et de faire ainsi baisser la température ambiante. Un contrôle régulier de la voiture permet d'éviter une surconsommation de carburant due à une faible pression des pneus ou à des filtres encrassés.
Avant votre prochaine sortie, réfléchissez aux points mentionnés ci-dessus qui vous permettront d'emprunter une voie plus durable.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la mise en œuvre de ces mesures et vous remercions de prendre soin de notre nature.
Ajouter un nouveau commentaire: