Nous pouvons produire la vitamine D dans notre corps nous-mêmes au moyen d'un stade préliminaire. Quand des rayons U.V.B. arrivent sur notre peau, ce stade préliminaire est transformé en vitamine D active. Dans la nature, on trouve de la vitamine D seulement dans des aliments d'origine animale. Puisque nous avons cependant notre propre production, des végétariens, quand ils passent assez de temps au soleil, ne sont pas lésés.
Fonctions dans le corps
- Absorption de calcium de l'intestinRègle le métabolisme de calcium et de phosphateEst ainsi importante pour la formation des os et des dentsActive les cellules du système immunitaire
Manque de vitamine D
Chez les enfants:
- Décalcification des osRamollissement des os (rachitisme)Les dents ne se développent que lentement
Chez les adultes:
- Ramollissement des os (ostéomalacie)Fatigabilité musculaireRisque augmenté d'ostéoporose
Chez les gens âgés:
- Risque augmenté de chutes et de fracturesFonction diminuée de l'appareil locomoteur (force, équilibre)
Apport excessif en vitamine DNormalement, on n'atteint pas d'apport excessif en prenant des bains intensifs de soleil ou par une alimentation riche en vitamine D. Vous devez cependant faire attention si vous prenez des gouttes ou d'autres suppléments. Puisque la vitamine D est entreposée dans le corps, un excès pourrait en être absorbé tôt ou tard.
- Calculs rénauxInsuffisance rénaleCalcification du poumon, du pancréas, du coeur, de l'appareil digestif et des parties molles
Où l'on trouve la vitamine D
- PoissonHuile de foie de morueFoie de boeufProduits laitiers riches en matières grasses: lait entier, crème, fromage, surtout fromage à pâte dureBeurre, margarineJaune d'oeufCèpes, champignons de couche (contiennent le stade préliminaire ergostérine (D2))
Besoin journalier de vitamine D
- Pour tous: 5 microgrammesà partir de 65 ans: 10 microgrammes
Ajouter un nouveau commentaire: