Vous avez raison: les noix sont nourrissantes et contiennent beaucoup de graisse. Mais savez-vous aussi que les noix sont de la nourriture primordiale pour le cerveau et les nerfs, contiennent beaucoup de vitamines et de principes minéraux et peuvent avoir un effet positif sur nos graisses dans le sang? Les noix sont depuis longtemps plus que des choses „malsaines“ à grignoter devant la télé ou pour l'apéritif. Elles sont des composants d'une alimentation saine et servent d'ingrédients de nombreux repas raffinés.
Dans le monde entier, les noix ont toujours été un aliment de base. Bien avant la culture céréalière, elles ont aidé les autochtones à passer les saisons maigres. Déjà au temps des pharaons, elles étaient appréciées comme aliments embellissants, denrées de luxe, fournisseurs d'huile et remèdes.
Aujourd'hui, les noix sont souvent qualifiées d'„aliments qui font grossir“. Sans doute, avec un taux de graisse entre 40 et 70 grammes par 100 grammes, elles font partie des aliments les plus gras. Mais la graisse contenue consiste pour la plupart en des acides gras insaturés comme des acides gras oméga-3 qui sont indispensables pour notre santé. Ils fortifient les nerfs et le cerveau et peuvent, s'ils sont consommés régulièrement, réduire le „mauvais“ cholestérol LDL dans le sang. Ainsi, ils protègent les vaisseaux sanguins contre une calcification (artériosclérose) et diminuent le risque d'un infarctus du myocarde. Avec un taux de graisse de 60-70%, les noix du Brésil, les noix de macadamia, les noix de Pecan, les noix et les noisettes font partie des noix les plus gras. Au niveau moyen avec un taux de graisse de 50-55%, on trouve les cacahuètes, les pignes, les pistaches et les amandes. Les noix qui contiennent de loin le plus bas taux de graisse sont les noix de cajou, suivies par la noix de coco fraîche. Les deux contiennent environ 40% de graisse, la noix de coco contenant un haut taux d'acides gras saturés. Ceux-ci ont un effet négatif sur le „mauvais“ cholestérol LDL dans le sang et devraient être utilisés avec parcimonie pour cette raison.
La noix contient encore beaucoup plus qui fait d'elle un aliment particulièrement important: des protéines vitales, des vitamines, des principes minéraux et des oligoéléments. Avec un taux de 10-20% de protéine, les noix sont des fournisseurs véégétaux de d'acides aminés vitaux. Les amandes, les noix et les noisettes contiennent par exemple tous les huit composants de protéine qui sont vitaux pour les êtres humains. Pour cette raison, elles sont souvent qualifiées de „la viande des végétariens“, et ceci à bon droit. Vous obtenez la meilleure valence biologique si vous combinez les noix avec des céréales ou des légumes secs.
Surtout le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le cuivre et le manganèse font partie des principes minéraux et ologoéléments contenus. Les cacahuètes et les noix fournissent de l'acide folique en plus, les amandes et les noisettes du calcium. Dans le domaine des vitamines, les noix brillent par leur haut taux de vitamine E et de vitamines du groupe B. La vitamine E protège, avec les acides gras insaturés, les vaisseaux sanguins. Le groupe des vitamines B sont considérés comme des stimulants pour le cerveau et les nerfs. Ce n'est donc pas seulement à cause de leur forme que les noix sont du véritable „Brain Food“.
La Soiciété Suisse de Nutrition (SSN) recommande de manger 20-30 grammes de noix non salés par jour, cela correspond à peu près à une poignée. Avec une poignée de noix, composée de 10 grammes d'amandes, 10 grammes de noisettes et 10 grammes de pignes, vous couvrez déjà 18% de votre besoin journalier de fer, 19% du besoin de zinc, 22% du besoin de magnésium et 43% du besoin journalier recommandé de vitamine E.
Ajouter un nouveau commentaire: