Préférez-vous les cacahuètes, les reines des cocktails, ou plutôt les célèbres pignes d'Italie? Êtes-vous le grignoteur typique de noix d'apéritif, le consommateur de mendiant ou l'amateur de noix de coco? Peu importe ce que vous choisissez, les noix ne sont pas toutes les mêmes. Chacun de ces produits naturels a une histoire différente, trouve sa propre utilisation et présente une variété de substances nutritives.
Ce que toutes les noix ont en commun, c'est qu'elles font partie des fruits à coque dure. Des fruits à noyau comme par exemple les amandes et les noix, des légumes secs comme la cacahuète, des fruits de capsule comme la noix du Brésil et beaucoup plus encore en font partie. En partie, il s'agit des fruits eux-mêmes, comme c'est le cas pour la noisette, la châtaigne, la pistache ou la cacahuète, ou des semences des fruits comme c'est le cas pour la noix et la noix de coco. La plupart des noix sont originaires de la région méditerranéenne, des États-Unis ou de pays exotiques lointains. Seulement la noix, la noisette et peut-être aussi l'amande font partie des sortes locales.
L'amande - l'élixir de la beautéLes amandes sont considérées les noix les plus vieilles et les plus cultivées du monde entier. À part les pistaches, elles sont les seules noix déjà mentionnées dans la bible. Les Romains attribuaeitn à l'amande la caractéristique de protéger contre l'ivresse. L'huile de l'amande est un des plus vieux produits de beauté et de soins de la peau. Le lait d'amande est un produit de remplacement de lait de vache connu depuis longtemps et peut être utilisé lors d'une intolérance au lactose ou lors d'une allergie à la protéine du lait de vache. Avec un haut taux de protéine, de fibres alimentaires et de calcium, la noix de grande valeur jouit d'une grande popularité aujourd'hui encore.
La noix du Brésil – la noix dure de la forêt vierge La taille et l'aspect des fruits de capsule de la forêt vierge ressemblent à de grandes noix de coco. À l'intérieur, on trouve cependant des semences huileuses-juteuses, arrangées comme des morceaux d'oranges, qui sont recouvertes d'une peau brune. Par leur haut taux de graisse, les noix du Brésil rancissent vite. Dans la cuisine européenne, on les rencontre plutôt rarement. Elles contiennent beaucoup de calcium, de magnésium et de zinc. 7 noix du Brésil cachent cependant déjà la même quantité de calories comme une côtelette de porc de 100g.
La cacahuète – la reine des cocktails Pendant des siècles, la cacahuète était considérée comme la nourriture des esclaves et des pauvres dans les États du Sud, ainsi que de nourriture pour des cochons et de la volaille. Avec la guerre civile américaine, elle s'est fait connaître dans les États du Nord et avait sa marche victorieuse à la fin du siècle passé, quand elle était pour la première fois vendue comme petite chose à grignoter au cirque. À part leur place habituelle aux cocktails, les cacahuètes sont aujourd'hui beaucoup utilisées dans la cuisine mexicaine, africaine et indonésienne. Aux États-Unis, à peu près la moitié des deux tonnes de cacahuètes par an est transformée en beurre de cacahuète, en anglais „Peanutbutter“. À part leur haut taux de protéine d'environ 25%, les noix à grignoter populaires fournissent entre autres aussi une partie d'acide folique.
La noix de cajou – la noix exotique dans la coquille vénéneuse Les noix de cajou sont surtout exportées de l'Inde, de la Chine, de l'Afrique orientale et de l'Argentine, Tout de suite après la récolte, les noix sont séchées grillées et écalées. La coquille contient une huile corrosive et vénéneuse qui conserve certes les noix pendant plusieurs ans et les protège contre des animaux, mais qui attaque la peau et cause des cloques. Quand elle est écalée, la noix de cajou fait partie des noix les plus digestes, à cause de son mélange équilibré de substances nutritives. Elle contient peu de fibres alimentaires et de graisse, est cependant riche en fer et en magnésium. Cette noix exotique est surtout utilisée dans des repas sud-américains, indiens, chinois et sud-est asiatiques de légumes ou de poulet.
La noix de coco – des rêves caraïbesLes cocotiers aiment la mer et le soleil tropique tout autour l'équateur. Les cocotiers, qui peuvent atteindre un âge de jusqu'à 100 ans, forment constamment de nouvelles infrutescences qui sont prêtes à être récoltées après 10 mois. Quand le fruit à noyau d'un poids d'environ 2.5 kg est encore jeune et vert, il contient jusqu'à un litre de liquide nourrissant. Soit comme noix de coco fraîche, huile de coco, graisse de coco ou lait de coco, on ne peut plus se passer de la noix de coco dans la cuisine asiatique et créole. à cause du haut taux d'acides gras saturés, l'huile de coco n'est cependant pas une huile alimentaire de grande qualité. Et pourtant, il n'y rien qui s'oppose à un drink rafraîchissant d'eau de coco ou un bon dessert de noix de coco râpée.
Ajouter un nouveau commentaire: