Qu'elles soient fraîchement tombées de l'arbre ou achetées dans un magasin d'alimentation, les noix sont un en-cas délicieux et sain. Elles se conservent bien et peuvent donc être consommées toute l'année.
Stockage
Le mieux est de stocker vos noix dans un endroit frais, sec et aéré. Un haras en bois, par exemple, que vous pouvez poser sur la chape, convient parfaitement à cet effet. Les noix endommagées doivent être jetées. La plupart du temps, elles sont déjà infestées de vers ou d'asticots. Si les noix sont mal stockées, elles peuvent moisir. Les produits moisis ne doivent en aucun cas être consommés ou utilisés pour la cuisson. Certaines des toxines des moisissures sont toxiques et peuvent rendre malade.
Les noix hachées ou moulues rancissent rapidement au contact de l'air. Il est préférable de les conserver bien emballées au congélateur.
Les noix contiennent des acides gras oméga-3. Ceux-ci ne peuvent pas être produits par le corps lui-même et doivent donc être apportés par l'alimentation. Ces acides gras ont quelques effets positifs sur la santé :
- Ils améliorent les propriétés de fluidité du sang
- Ils préservent l'élasticité des vaisseaux sanguins
- Ils contribuent à faire baisser un taux de cholestérol trop élevé
- Ils luttent contre les inflammations dans le corps
Mais les noix sont également des fournisseurs de graisses et ne doivent pas être consommées en excès. La règle est la suivante : 20 à 30 grammes de noix par jour sont un bon soutien pour votre santé, mais ne constituent pas un apport trop important en graisses.
Brownies rapides
Préchauffez votre four à 170 degrés. Faites fondre 200g de chocolat noir et 300g de margarine à feu doux. Mélangez 6 œufs et 400g de sucre en poudre jusqu'à obtenir une masse mousseuse. Mélangez ensuite le mélange chocolat-margarine avec la mousse d'œufs et de sucre. Ajoutez-y 1 sachet de sucre vanillé, 200g de farine et 150g de noix râpées et mélangez bien le tout.
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et répartissez uniformément le mélange de brownies.
Faites cuire pendant 25 minutes. Retirez du four et laissez refroidir légèrement. Démoulez sur une planche ou un torchon et découpez en carrés, en tranches ou en toute autre forme.
Coins aux noix
Battez 3 blancs d'œufs en neige et ajoutez peu à peu 200g de sucre . Incorporez délicatement 1 cuillère à café de cannelle, 250g de noix moulues et 250g de noisettes moulues.
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et saupoudrez le fond de 2 cuillères à café d 'amandes moulues. Versez-y la pâte aux noix et répartissez-la uniformément.
Faites cuire la pâte à 175 degrés pendant environ 15 minutes. Découpez la pâte cuite encore chaude en losanges.
La décoration :
- Faites fondre la couverture au bain-marie et enduisez-en la moitié des coins aux noix.
- Déposez une touche de couverture liquide sur les coins aux noix et pressez une moitié de noix dessus.
- Trempez une ou toutes les pointes des coins aux noix dans la couverture liquide.
Ajouter un nouveau commentaire: