Kind mit Ballon
© pixabay

Changer de modèle sur un pied d'égalité

Apprenez à connaître les avantages et les inconvénients du modèle de l'alternance après une séparation.


Dans le cadre de la résidence alternée, vos enfants vivent en alternance chez leurs deux parents après une séparation ou un divorce. Outre le droit de garde, les parents se partagent également la garde au quotidien. En règle générale, les enfants passent à peu près autant de temps chez chacun des parents et alternent régulièrement entre les deux ménages. Mais même si vous gardez les enfants en alternance dans une proportion de 30 % à 70 %, nous parlons de modèle de résidence alternée. Ainsi, dans la formule de l'alternance, il n'y a plus de parents isolés au sens traditionnel du terme.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages de la résidence alternée est que les enfants peuvent établir et entretenir une relation stable et étroite avec leurs deux parents. Ce modèle favorise en outre une parentalité égalitaire, dans laquelle les deux parents jouent un rôle important dans la prise en charge et l'éducation des enfants. Ainsi, l'aliénation des enfants par l'un des parents est presque impossible. Le partage des responsabilités entre les parents permet en outre une répartition plus équitable des tâches. Ainsi, vous avez également du temps pour exercer votre profession et vous reposer pendant votre temps libre.

L'un des inconvénients de la résidence alternée est que les enfants passent d'un ménage à l'autre. Pour que cela se passe sans problème, il est important que les parents communiquent bien, s'organisent et se coordonnent. Planifiez soigneusement et respectez tous les accords conclus ensemble. Cela donne de la sécurité aux enfants et ne leur impose pas de charge supplémentaire. Un avantage est que les parents restent au même endroit, de préférence dans le même quartier. L'enfant peut ainsi passer d'un logement à l'autre plus facilement et sans grand déplacement. De plus, il peut entretenir ses propres contacts sociaux depuis les deux logements des parents. Il est également important de bien se concerter avec l'autre parent. Selon les dernières connaissances scientifiques, les enfants se développent de la même manière dans une famille en alternance que dans une famille où les deux parents sont ensemble.

Les avantages sont-ils plus importants que les inconvénients et la résidence alternée est-elle également envisageable pour vous ?

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.