Freundschaft trotz Scheidung
© pixabay

La vie dans le nid

Comment réussir le modèle du nid après un divorce


Après une séparation, certains parents optent pour le modèle du nid. Dans ce cas, les enfants communs restent au domicile habituel dans l'ancien appartement commun. Les parents cherchent chacun une deuxième possibilité de logement et viennent à tour de rôle dans le logement familial pour s'occuper des enfants. Ce modèle présuppose une séparation paisible, une bonne communication entre les parents séparés et la volonté de tenir un ménage ensemble. Pour les enfants, il présente l'avantage de ne pas devoir changer de logement et de n'avoir qu'un seul foyer. De plus, les enfants constatent qu'il est possible de vivre ensemble de manière conviviale même après une séparation.

Les conditions pour que le modèle du nid fonctionne sont une communication ouverte et respectueuse entre les parents. Des accords clairs et des discussions régulières en font naturellement partie. Qui fait les courses ? Qui nettoie le sol ? Qui fait la lessive ? Un calendrier commun sur lequel vous coordonnez tous les rendez-vous s'avère en tout cas très utile. Vous saurez ainsi qui est où, quand et ce qu'il reste à faire. Une photo de ménage commune est également utile pour payer les frais de l'appartement familial, les achats, etc. Le modèle du nid est peut-être aussi fait pour vous ?

Faites-vous conseiller par un professionnel en cas de divergences que vous ne parvenez pas à résoudre ensemble.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.