Les figues de Barbarie sont originaires du Mexique et de l'Amérique du Sud. Elles ont une forme ovale et peuvent avoir des couleurs différentes comme le vert, le jaune, le brun, le rose ou le rouge. La figue de Barbarie a une peau épineuse, qui est pleine d'eau. Avec celle-ci, elle enveloppe la pulpe à l'intérieur et la protège ainsi d'influences externes. Le jus de la figue de Barbarie ressemble a de la gelée et la pulpe a une consistance granuleuse. Les deux peuvent avoir des couleurs allant de vert clair en passant par le jaune et l'orange jusqu'au rouge. Les pépins contenus sont doux à légèrement aigrelets et leur goût ressemble à celui de la poire.
Substances nutritives La figue de Barbarie fournit beaucoup de calcium, fer, magnésium, niacine, phosphore, potassium et vitamine C.
Conseils de cuisine
- Attention lors du premier contact! Il est possible que les figues de Barbarie ont encore des épines pointues. Dans ce cas-là, elles doivent être brossées avant l'utilisation. Mettez des gants épais pour cela. Ou informez-vous à l'épicerie s'il y a aussi des figues de Barbarie qui ont déjà été débarrassées de leurs épines.Coupez le bout supérieur et celui inférieur du fruit. Entaillez la peau dans le sens de la longueur et extrayez la pulpe – comme on le fait avec une banane.Vous pouvez conserver des figues de Barbarie vertes à température ambiante. Des figues de Barbarie molles, mûres et colorées devraient être conservées au frigo.
Flans d'espresso avec de la sauce à la figue de Barbarie (pour 2 personnes) Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir 150ml de lait, 50ml d'espresso et 1 cuillère de sucre. Tordez la gélatine, ajoutez-la au lait et remuez le mélange, jusqu'à ce que la gélatine se soit dissoute. Versez le mélange dans deux moules à dessert. Épluchez 2 figues de Barbarie et coupez-les en quartre. Mettez-les dans une poêle et saupoudrez-les de 1 cuillère de sucre. Laissez-les reposer pendant 1 heure. Faites chauffer les figues de Barbarie et faites-les mijoter à point pendant 10 minutes. Faites passer les fruits à travers une passoire. Assaisonnez la sauce avec 1 cuillère de sirop d'érable. Démoulez les flans d'espresso sur deux assiettes et garnez-les de la sauce à la figue de Barbarie.
Salade mixte avec des figues de Barbarie (pour 4 personnes) Effilochez 1 salade iceberg, lavez-la et laissez-la s'égoutter. Coupez-la en lamelles. Épluchez 1 concombre et coupez-le en tranches fines. Coupez 4 tomates en huit. Mélangez 80ml de demi-crème, 2 petites cuillères de mayonnaise, 4 petites cuillères de yaourt nature, du sel et du poivre en une vinaigrette. Mélangez tous les ingrédients de la salade et la vinaigrette dans un saladier et répartissez la salade dans quatre assiettes. Coupez 4 figues de Barbarie en tranches ou en quartiers. Mettez-les sur les salades. Posez deux tranches de rosbif et un morceau de fromage de chèvre sur chaque salade.
Ajouter un nouveau commentaire: