Proteinshakes und Co.: Wie viel Protein braucht der Körper?
© SWICA

«High protein»: de combien de protéines votre corps a-t-il besoin?

Les protéines font office d’aliment miracle pour fabriquer du muscle. Des produits toujours plus nombreux se vantent d’avoir une teneur importante en protéines. Depuis les boissons, en passant par le muesli, jusqu’aux chips, il semble exister pour chaque aliment une variante «plus saine», c’est-à-dire enrichie en protéines. Ces produits sont-ils vraiment la meilleure option? De combien de protéines une personne a-t-elle besoin?


Les protéines sont une source d’énergie naturelle. Elles rassasient plus longtemps que les glucides et sont moins caloriques que les lipides, ce qui explique leur bonne réputation. C’est l’une de leurs propriétés qui les rend très prisées depuis des années: elles constituent les muscles. Les produits protéinés, dont la teneur énergétique est due aux protéines pour au moins 20 %, promettent une création rapide de muscles et une silhouette sportive. Mais c’est là que le bât blesse: en l’absence de musculation sollicitant fortement et régulièrement les muscles, ces produits protéinés ne servent à rien. En effet, les protéines ne se transforment pas automatiquement en muscles, le corps consomme les protéines en excédent pour leur apport calorique car elles ne peuvent pas être stockées. Remplacer son produit préféré du supermarché par une variante plus protéinée n’apporte donc rien. On oublie en outre souvent que de nombreux produits protéinés comportent des édulcorants et des additifs tels que les exhausteurs de goût, dont le corps n’a pas besoin.

Existe-t-il des alternatives plus saines?

Les protéines ne servent bien entendu pas qu’à construire du muscle. Les organes, les enzymes, et même les hormones sont composés de protéines, qui jouent également un rôle majeur dans les défenses immunitaires. Il est donc extrêmement important d’intégrer suffisamment de protéines à son alimentation. Et c’est parfaitement possible avec des aliments ne portant pas le label «High Protein». On distingue les protéines animales et protéines végétales. Elles sont présentes dans les aliments courants: les protéines animales dans les produits laitiers, les œufs, la viande et les protéines végétales principalement dans les légumineuses ou les céréales. On consomme suffisamment de protéines – et même trop en général – en ayant une alimentation équilibrée, même sans recourir aux produits protéinés. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire donne une valeur indicative de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour pour une personne en bonne santé ayant un poids normal. Une personne pesant 70 kg doit donc consommer 56 grammes de protéines par jour. Les valeurs sont plus élevées pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes faisant beaucoup de sport. Les personnes âgées, qui métabolisent moins bien les protéines et perdent également plus vite leur masse musculaire, doivent consommer plus d’aliments contenant des protéines. Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des protéines à partir de 50 ans ici

Exemples de bonnes sources de protéines naturelles:
  • Viande de poulet (25 grammes de protéines pour 100 grammes)
  • Lentilles sèches (23 grammes de protéines pour 100 grammes)
  • Truite (20 grammes de protéines pour 100 grammes)
  • Tofu fumé (16 grammes de protéines pour 100 grammes)
  • Œufs (14 grammes de protéines pour 100 grammes)

 

Le corps a besoin de protéines pour assurer de nombreuses fonctions vitales. Il est donc indispensable d’avoir suffisamment de protéines pour une alimentation saine. Mais il n’est pas nécessaire de recourir aux produits enrichis en protéines. Si l’on souhaite accompagner son entraînement d’une alimentation riche en protéines, il existe de nombreuses alternatives naturelles, non transformées et sans additifs. Mais si l’on a une alimentation équilibrée et des séances d’entraînement régulières, cela ne peut cependant pas faire de mal de manger sa barre protéinée préférée de temps en temps.

Plus d’informations sur le thème des protéines et de l’alimentation équilibrée dans l’app BENEVITA de SWICA. Des challenges passionnants vous inciteront à manger sainement, à bouger régulièrement et à vous détendre plus souvent. 

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.