Die säuerliche Beere

La groseille – la baie un peu différente

Les groseilles - riches en vitamines et d'une couleur vive, elles nous regardent d'un air rayonnant en juillet.

Il n'est pas clair d'où elles viennent. On suppose que leur origine est en Asie. Aujourd'hui, la groseille peut être trouvée sur l'hémisphère nord.

Il y a des groseilles rouges, blanches et noires. Les groseilles noires ont un plus haut taux d'acide de fruit et contiennent plus de vitamine C. Pour cette raison, elles ont un goût plus aigrelet que les autres membres de la famille.

La saison des petites baies est à partir de la mi-juin jusqu'en septembre, donc maintenant! Les baies peuvent seulement être conservées peu de temps, c'est pourquoi vous devriez les consommer ou traiter le plus vite possible. Lors des achats, veillez à ce que les baies soient encore croquantes et aient une couleur rouge vive. Vous deviez laisser dans le linéaire des fruits en bouillie.

Les groseilles ont un goût légèrement aigrelet et harmonisent très bien avec des repas doux pour cette raison.

Gâteau aux groseilles et aux noix

Mélangez 120g de farine, 100g de beurre, 60g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 60g d'amandes ou de noisettes moulues, 1 jaune d'oeuf et une pincée de sel et pétrissez le tout pour en former une pâte. Étendez la pâte et mettez-la sur une plaque à pâtisserie d'environ 26cm en diamètre, recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la pâte de 100g de gelée de groseilles.

Faites mousser 3 oeufs, 120g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez 120g de noisettes moulues, 80g de farine et 2 petites cuillères rases de levure chimique. Incorporez ce mélange délicatement au mélange de sucre et d'oeuf. Répandez ce mélange maintenant sur le fond de pâte et étalez-le. Mettez 200g de groseilles dessus. Faites cuire le gâteau au four préchauffé à 180 degrés pendant env. 40–45 minutes.

Quand le gâteau a refroidi, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace selon votre goût.

Shake aux groseilles pour 2 personnes

Lavez 200g de groseilles et séparez-les des tiges. Laissez 2 grappes en une pièce pour la décoration. Purez les baies avec 2dl de lait froid, 6cl de crème légère, 4 cuillères de jus de limette (pressé frais ou de la bouteille) et 1cl de sirop de grenadine. Édulcorez le shake selon votre goût avec du sucre, du miel ou du birnel. Versez le shake dans deux beaux verres à cocktail et décorez le bord des grappes de groseilles que vous avez mises de côté ainsi que d'une paille colorée.

Bon appétit avec ces délices „aigres“.

Einkochen!

Am besten sind Johannisbeeren doch als Gel. Da fallen die kleinen Kerne weg und sie sind weniger sauer :-)

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.