Die feinen "Klassiker" selber machen

Confectionner des biscuits de Noël - Milanais

Les doux signes avant-coureurs de Noël

Les biscuits faits maison sont toujours les meilleurs. Le Milanais est un biscuit de Noël que vous pouvez facilement confectionner vous-même. Vous trouverez ici quelques conseils pour lui donner un goût et un aspect particuliers.

Milanais (env. 40 pièces)

Mélangez 100 g de beurre mou et 125 g de sucre à la main ou au batteur électrique jusqu'à obtenir une masse aérée et claire. Ajoutez ensuite une pincée de sel, une cuillère à café de jus de citron et un œuf. Mélangez 250 g de farine et 1 cuillère à café de levure chimique, tamisez-les dans la masse et mélangez le tout pour obtenir une pâte. Couvrez la pâte ou mettez-la dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. Abaissez la pâte sur 7-10 mm d'épaisseur. Saupoudrez de la farine sur le plan de travail et le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte n'y adhère. Découpez différentes formes et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Séparez 1 à 2 œufs et badigeonnez les biscuits avec les jaunes d'œufs battus. Faites cuire les milanais pendant 12 à 15 minutes à 175°C.

Il existe différentes variations pour donner à vos milanais un aspect ou un goût particulier.

Des fruits séchés et hachés, des noix moulues ou, pour les adultes, un peu de Grand Marnier ou d'Amaretto peuvent êtreajoutés à la pâte .

Pour décorer vos biscuits, vous pouvez saupoudrer des éclats ou des bâtonnets d'amandes, des fruits confits, des graines de pavot ou de sésame sur les Milanais avant la cuisson.

Décorations sucrées après la cuisson :

  • Mélangez du sucre glace avec quelques gouttes d'eau, de jus de citron ou d'orange, d'amaretto ou de Grand Marnier pour obtenir un glaçage et badigeonnez-en les biscuits.
  • Mélangez le glaçage avec des colorants alimentaires et créez des biscuits de Noël aux couleurs éclatantes.
  • Remplissez le glaçage au chocolat dans un coin d'un sachet plastique jetable et découpez un petit coin. Dessinez des motifs et des formes sur vos biscuits.
  • Si vous affinez vos Milanais avec un glaçage, vous pouvez en outre les décorer avec des perles de sucre colorées, du sucre grêle, des éclats d'amandes, des bâtonnets d'amandes ou des figures en massepain découpées.

Laissez libre cours à votre imagination et vous verrez que cette année, vos Milanais seront les plus "extravagants" de tous.

Lisez également les articles déjà publiés :

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.