Blasen am Fuss lassen sich vermeiden.
© www.freepik.com

Courir sans souffrir: comment éviter les ampoules aux pieds

Douloureuses, les ampoules peuvent surtout nous empêcher de faire du sport sans souffrir. Voici quelques astuces pour éviter ces bobos et continuer à apprécier la course à pied.


Si une zone subit une pression et des frottements inhabituels, les couches supérieure et inférieure de la peau peuvent se dissocier. Un petit espace creux se forme, qui pourra se remplir de lymphe. L’ampoule commence alors à rougir et à se faire douloureusement sentir.

Prévenir les ampoules

De nouvelles chaussures de course sont l’une des principales causes d’ampoules. C’est pourquoi il est important de laisser suffisamment de temps aux pieds pour s’y habituer. Pour commencer, le mieux est de ne les porter qu’à la maison ou pour faire les courses, puis par exemple pour une promenade. Il est également recommandé de ne faire que de petits circuits (moins d’une demi-heure) pour «faire» ses nouvelles chaussures. Il ne faut évidemment jamais se lancer dans un marathon avec une paire neuve. Et en achetant de nouvelles chaussures, il convient de s’assurer qu’il y a de la place pour un pouce devant le gros orteil lorsqu’on se tient debout.

Course à pied: un bienfait pour le corps et l’esprit

La course à pied fait partie des disciplines les plus simples et les plus diversifiées. On pourra découvrir ici pourquoi c’est un entraînement idéal pour l’ensemble du corps, et ce à quoi il faut faire attention.

Des chaussettes fonctionnelles

Le choix des chaussettes n’est lui non plus pas sans conséquence pour éviter les ampoules. Il faut renoncer aux chaussettes en coton qui se gorgent rapidement d’humidité. Pieds mouillés, ampoules assurées. Le mieux est d’opter pour des chaussettes de course en fibres fonctionnelles qui évacuent l’humidité. Elles ont en outre l’avantage de bien s’adapter aux pieds, sans faire de plis, de ne pas avoir de coutures (ou des coutures extra-plates) et d’être rembourrées aux endroits sensibles pour prévenir la formation d’ampoules.

Sinon, il est possible d’essayer de porter deux paires de chaussettes fines l’une sur l’autre de manière à éviter les frottements sur la peau. Pour les zones très sensibles, il existe des pansements spéciaux ou des bandages en sparadrap (ruban adhésif non élastique).

Traiter efficacement les ampoules

Si, malgré toutes ces précautions, une ampoule apparaît, il est important de ne pas enlever la peau. Celle-ci forme en effet une couche protectrice. La meilleure solution est de protéger l’ampoule à l’aide d’un pansement adapté. Si l’ampoule a déjà éclaté, il faut d’abord nettoyer la zone avec du désinfectant en spray et laisser le pansement spécial en place jusqu’à ce qu’il se décolle de lui-même. Si la blessure ne guérit pas ou si elle devient jaunâtre et qu’un liquide malodorant s’en échappe, il faut consulter un ou une médecin afin d’éviter une infection ou une inflammation, ou le cas échéant la traiter.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.