Habitudes alimentaires internationales Partie 1
Les pays européens sont aussi variés que leurs cultures alimentaires. Cela est notamment dû au climat. Les pays nordiques aiment les plats plutôt copieux et consistants, tandis que les pays méridionaux sont généralement habitués à des plats plus sucrés. Contrairement à d'autres continents, les plats européens se sont développés sans l'influence des immigrés.
Le petit déjeuner
epuis le premier repas de la journée, les habitants des pays nordiques prennent un bon petit déjeuner avec de la charcuterie, du fromage, des œufs, du pain, des haricots et des saucisses. Les pays plus méridionaux connaissent généralement au petit déjeuner des pâtisseries sucrées comme des croissants avec de la confiture. En Espagne et en Italie, on ne mange que plus tard et souvent, on ne boit qu'un café au petit-déjeuner.
Le tea-time en Angleterre
Qui ne connaît pas le fameux tea-time anglais ? Au cours de l'après-midi, on accompagne une tasse de thé ou de café fraîchement préparé d'une part de gâteau ou de biscuits. Aujourd'hui, le "Kaffeeränzchen" populaire fait également partie de la tradition dans de nombreux autres pays européens.
Le soir
Le dîner est généralement l'occasion de se réunir en famille et d'apprécier le repas ainsi que la convivialité. Ce n'est pas seulement le cas en Suisse, mais dans presque tous les pays européens.
Il existe de grandes différences dans l'heure du repas. Dans de nombreux pays nordiques, il est courant de commencer à dîner vers 18 heures. Ceux qui ont déjà été en vacances en Italie ou en Espagne savent que les pays du sud ne mangent que beaucoup plus tard, au plus tôt à partir de 20 ou 21 heures. Une habitude qui est également plutôt atypique pour nous, les Suisses.
Après avoir commencé la journée en douceur, les habitants du sud de l'Europe préfèrent le soir un bon menu copieux avec du poisson, des légumes et beaucoup de fruits. Dans le nord de l'Europe, en revanche, la viande est souvent servie avec des accompagnements comme des pommes de terre.
Culture alimentaire variée
Mais les habitudes alimentaires européennes se sont également mélangées entre elles. Ainsi, en Suisse aussi, nous connaissons et aimons les spécialités italiennes de pizzas et de pâtes ou les fameux fish and chips d'Angleterre. Dans toutes les grandes villes suisses, il est désormais possible de déguster de la cuisine italienne, grecque, espagnole ou française. C'est un signe de la diversité des cultures alimentaires européennes ainsi que de l'ouverture aux autres cultures.
Dans la prochaine partie de la série "Habitudes alimentaires internationales", vous en saurez plus sur la culture alimentaire de notre deuxième plus grand continent, l'Afrique.
Ajouter un nouveau commentaire: