Hält satt und warm
© kab-vision, Fotolia

Des soupes d'hiver qui réchauffent

Un plaisir pour les froides journées d'hiver

Pendant la saison froide, il est agréable de se réchauffer de l'intérieur. Pour cela, les soupes sont un bon moyen. Nous vous présentons aujourd'hui des soupes d'hiver typiques que votre famille et vos amis apprécieront certainement.

Soupe d'hiver consistante (pour 6 personnes)
Coupez 250g de côtelettes fumées en gros cubes. Mettez les cubes dans une casserole d'eau froide et faites-les bouillir. Egouttez l'eau et remettez les cubes de viande dans la poêle avec 2,5 litres d'eau. Hachez 4 oignons et 4 carottes en gros morceaux, 2 poireaux et 4 branches de céleri en rondelles épaisses et 1 pomme épépinée en quartiers. Mélangez les herbes, comme les feuilles de laurier, les clous de girofle, le persil ou le romarin dans un sachet de thé vide ou un petit tissu résistant à l'ébullition que vous pouvez bien ficeler. Ajoutez les légumes coupés et le sachet d'herbes à la viande et faites cuire la soupe pendant une heure et demie. Écumez la soupe à l'aide d'une louche.
Ajoutez 500 g de petits pois à la soupe et faites-la cuire encore 30 minutes. Retirez le paquet d'herbes de la soupe. Coupez 4 saucisses de Vienne ou de porc en tranches et ajoutez-les à la soupe. Rectifiez l'assaisonnement de la soupe avec du bouillon, du sel et du poivre.

Soupe de pommes de terre et de poireaux (pour 4 personnes)
Coupez 700g de pommes de terre à chair farineuse en cubes d'environ 1cm. Coupez 400g de poireau en deux dans le sens de la longueur et coupez-le en morceaux de 5mm de large. Hachez finement un oignon . Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez le poireau et les pommes de terre et continuez à faire cuire le tout pendant 5 minutes. Versez 1,2 litre de bouillon et laissez mijoter le tout à feu moyen pendant 20 minutes. Réduisez la soupe en purée. Ajoutez-y 1dl de crème et faites chauffer la soupe encore une fois. Assaisonnez avec du sel et du poivre .
Râpez finement 50g de parmesan . Dressez la soupe dans quatre assiettes à soupe ou bols. Saupoudrez-la de parmesan et d'une pincée de cumin.

  • Garnissez votre soupe d'herbes mâchées.
  • Agrémentez la soupe d'autres légumes comme des carottes, du céleri ou des courgettes.

Soupe à l'orge (pour 8 personnes)
Mettez un jambon roulé de 500 g dans 4 litres d'eau froide et faites-le chauffer. Laissez reposer une heure juste en dessous du point d'ébullition.
Faites cuire 150g de haricots blancs jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Cela dure environ 45 minutes. Éliminez l'eau et rincez-les sous l'eau courante. Coupez 200g de carottes et 200g de céleri en cubes d'environ 5mm. Coupez 200g de poireau en deux dans le sens de la longueur et coupez-le en lanières de 1cm de large. Préparez 200g de chou frisé et coupez-le en fines lamelles. Rincez 150g d'orge perlé sous l'eau courante.
Lorsque le jambon roulé a cuit pendant une heure, ajoutez les légumes coupés et l'orge perlé et laissez mijoter le tout pendant au moins 45 minutes supplémentaires. Ajoutez les haricots cuits à la fin.
Ajoutez 2 dl de crème et assaisonnez la soupe avec du sel, du poivre et du bouillon. Retirez le jambon roulé de la soupe et coupez-le d'abord en tranches, puis en petits morceaux. Remettez les cubes d'épeautre dans la soupe et faites bouillir brièvement la soupe. Répartissez la soupe dans de belles coupes et parsemez de perterli haché.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.