Frau mit Nackenbeschwerden
© Foto von Kaboompics.com,www.pexels.com

Douleurs cervicales: causes, traitement et prévention

Pour nombre d’entre nous, les douleurs cervicales font partie du quotidien. Tensions musculaires, mouvements répétitifs, travail sur écran et stress sont souvent pointés du doigt. La bonne nouvelle: des mesures simples permettent de les soulager rapidement. Le conseil santé de SWICA vous révèle comment.


Vous souffrez de raideurs dans la nuque, de maux de tête et la douleur irradie dans l’épaule? C’est le lot de beaucoup. La journée débute dans le train: regard durablement rivé sur le téléphone, tête penchée en avant, ce qui favorise l’apparition de tensions au niveau de la nuque et des épaules. Au bureau, on enchaîne de longues heures en position assise devant l’écran. Peu d’activité physique, beaucoup de tensions. C’est ainsi que les douleurs cervicales deviennent un mal très répandu.

Causes fréquentes de douleurs cervicales aiguës

  • Les tensions musculaires liées à une position assise prolongée et à une mauvaise posture: regard tourné vers le bas, épaules en avant, maintien de la même position pendant des heures.
  • Le stress: un état de tension générale, des grincements de dents ou une respiration superficielle peuvent générer des tensions dans la région de la nuque.
  • Une mauvaise position de sommeil et un oreiller inadapté: dormir sur le ventre ou sur un oreiller surélevé est souvent source de raideurs au matin.
  • Le syndrome «text neck» ou torticolis du mobile: rester voûté au-dessus du téléphone entraîne à terme un surmenage des muscles du cou.
  • Des sollicitations inhabituelles: musculation, port d’un sac à dos très lourd ou autres activités physiques intenses.
  • Les courants d’air: quand l’air froid arrive directement sur la nuque.

Symptômes typiques d’une raideur de la nuque

Comme son nom l’indique, une raideur de la nuque s’accompagne d’un raidissement des muscles, souvent associé à des tiraillements et à des douleurs lancinantes. En tournant la tête vers la gauche ou la droite, on ressent une douleur liée au mouvement qui peut irradier jusqu’aux épaules, à l’arrière de la tête ou aux bras. Il n’est pas rare que la raideur de la nuque entraîne des céphalées de tension et des vertiges.

Comment soulager rapidement la douleur

  • Appliquer du chaud: pommades, patchs ou coussins chauffants détendent les muscles. Un bain chaud peut aussi être bénéfique.
  • Rester actif: faire des micro-pauses et bouger au travail. Des rotations douces des épaules aident à stimuler la circulation sanguine.
  • Prendre un antalgique sur une courte durée (trois jours au maximum) peut aussi être efficace.
  • Au bout de trois jours environ, votre physiothérapeute peut vous montrer des exercices ciblés pour soulager vos douleurs.
  • Les massages thérapeutiques ainsi que les exercices d’étirement et de relaxation contribuent également à réduire les tensions.

Prise d’antalgiques lors de douleurs cervicales aiguës

En cas de raideur de la nuque, prendre un anti-douleur peut être utile. Il soulage l’inconfort et permet d’éviter l’adoption de postures de compensation douloureuses, susceptibles d’aggraver les tensions.

Si vous connaissez les indications du médicament et que vous l’avez bien toléré auparavant, vous pouvez le prendre sur une courte durée et à la dose recommandée, même sans avis médical. Si les symptômes ne s’améliorent pas suffisamment après trois jours, consultez un(e) professionnel(le) de santé.

Comment prévenir les douleurs cervicales

  • Améliorer l’ergonomie: régler la hauteur de l’écran et du plan de travail de manière à favoriser une bonne posture. Des recommandations concrètes figurent dans le conseil santé «Ergonomie au poste de travail».
  • Intégrer de brefs exercices d’étirement dans votre quotidien: certaines techniques de respiration s’y prêtent particulièrement bien.
  • Tenir le téléphone à hauteur des yeux afin de conserver une posture droite.
  • Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos pour ménager les muscles du cou.
  • Choisir un oreiller qui soutient la colonne cervicale: ni trop haut ni trop bas et adapté à la morphologie de la tête et du cou.

Consultation gratuite sur l’activité physique de santé24

La spécialiste de l’activité physique chez santé24 propose des solutions à appliquer en toute autonomie en cas de tensions et de douleurs, fournit des recommandations sur la prévention des chutes, aide à planifier un entraînement ou encore à élaborer un programme de remise en forme après une blessure. Elle fournit également des conseils dans les domaines de la musculation, des sports de balle et de la course à pied. Ce service de conseil est gratuit pour les personnes assurées chez SWICA. Il se déroule sur rendez-vous. Contactez santé24. En savoir plus sur la consultation sur l’activité physique.

Quand faut-il consulter?

  • Lorsque les douleurs cervicales font suite à un accident.
  • Si vous ne pouvez plus baisser la tête vers la poitrine et que vous vous sentez malade ou que votre état général est altéré.
  • En cas de maux de tête intenses accompagnés de nausées, de vomissements, de vertiges ou d’une sensibilité à la lumière.
  • Si la douleur irradie dans le bras ou les doigts, éventuellement associée à une perte de force, à des troubles sensitifs (tels que fourmillements) ou à une diminution de la sensibilité tactile (sensation d’avoir les mains dans du coton).
  • En cas de perte de poids inexpliquée, de fièvre ou de frissons.

Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura

Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.

L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.