Nutri-Score: Was sagt der Farbcode aus?
© SWICA

Nutri-Score: comment interpréter le code couleurs?

Le Nutri-Score vise à donner aux consommatrices et aux consommateurs un aperçu de la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. Le conseil santé du jour vous explique comment est composé le Nutri-Score et pourquoi une note «A» ne signifie pas forcément qu’un aliment est sain.


Pour rester en bonne santé, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais comment savoir quels aliments contiennent de bons nutriments devant la variété de produits dans les rayons des supermarchés? Le Nutri-Score permet de s’y retrouver. Présent sur de nombreux emballages alimentaires depuis l’automne 2020, il aide les consommatrices et les consommateurs à s’orienter dans leurs achats.
 

Comment le Nutri-Score est-il déterminé?

Le Nutri-Score est une échelle de valeurs symbolisée par cinq lettres, de A (le meilleur score – vert) à E (le plus mauvais score – rouge). Pour obtenir une note, les ingrédients d’un produit sont analysés en détail et les paramètres positifs et négatifs sont calculés. Dans la catégorie des ingrédients qui font monter le score, il y a par exemple la part de fruits et légumes, de légumineuses et de certaines huiles. Le sucre, les acides gras saturés ou encore le sel ont en revanche un impact négatif. Cette répartition permet de calculer le Nutri-Score, qui est symbolisé par une lettre et une couleur.
 

Il est à noter que le Nutri-Score ne signifie aucunement qu’un produit est sain ou non. Seuls les produits faisant partie de la même catégorie sont comparés entre eux. Prenons l’exemple des pizzas surgelées. Une pizza surgelée aux légumes peut avoir la note A, car elle présente une meilleure valeur nutritionnelle qu’un même plat à la viande. Et ce, alors qu’une pizza surgelée n’est pas un produit sain en raison de sa teneur en matières grasses et en conservateurs. Il ne faut pas non plus comparer les produits ayant obtenu le même Nutri-Score. Sur le plan nutritionnel, notre pizza surgelée aux légumes n’a en effet pas la même valeur qu’une salade toute prête notée A.
 

Quels sont les avantages du Nutri-Score?

Le Nutri-Score est un moyen simple et rapide de comparer des produits au sein d’une même catégorie. Il peut aider à se tourner plus consciemment vers des aliments meilleurs pour la santé. Il aide à prendre conscience de son alimentation et peut encourager les consommatrices et les consommateurs à se poser davantage de questions à ce sujet. Par ailleurs, il donne une représentation transparente de la composition de nos aliments.

Le Nutri-Score n’est en aucun cas un conseil nutritionnel à prendre à la lettre, c’est-à-dire qu’il ne faut pas consommer des produits sans retenue parce qu’ils ont un score A, ni proscrire des aliments pour la seule raison qu’ils sont notés E. Quand on hésite entre deux produits, le Nutri-Score doit permettre d’orienter la décision vers celui qui est meilleur pour la santé.
 

Lorsqu’elle est équilibrée et variée, l’alimentation joue un rôle déterminant au niveau du bien-être et peut améliorer votre santé de manière durable. C’est pourquoi les assuré(e)s SWICA reçoivent des coups de pouce en matière de prévention pouvant atteindre 600 francs (en savoir plus) par an et bénéficient de nombreuses offres dans le domaine de l’alimentation.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.